Ouvriers exposés au plomb à la Tour Eiffel : l'entreprise condamnée appartient à la Ville de Paris

Auteur(s)
DD.
Publié le 27 octobre 2016 - 19:16
Image
Des CRS devant la Tour Eiffel.
Crédits
©Reau Alexis/Sipa
La SETE a réalisé 82 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.
©Reau Alexis/Sipa
L'entreprise condamnée pour avoir dissimulé la présence de plomb sur le chantier de rénovation de la Tour Eiffel, et qui exploite le monument, est une émanation de la Ville de Paris qui en est l'actionnaire principal.

La Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a été condamné début octobre pour délit d’entrave par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir délibérément caché la présence de plomb sur un chantier de rénovation lancé en 2012.

La SETE est une société créée en 2005 dans le but affiché d’obtenir la délégation de service public pour la gestion du site de la Tour Eiffel. Et derrière cette société se cache (sans réellement se cacher d’ailleurs)… la Ville de Paris.

La SETE est en effet une société dont l’actionnariat est composé de la Ville de Paris (60%), et du département de Paris (40%). Pour rappel, Paris est à la fois une commune et un département, et le Conseil de Paris, la chambre élu tous les six ans, officie à la fois comme conseil municipal et conseil départemental. C’est donc une entreprise estampillée "100% Hôtel de Ville" qui a été reconnue comme responsable de la dissimulation des niveaux de plomb dépassant les normes acceptables sur le chantier.

Le conseil d’administration est d’ailleurs composé uniquement d’élus. Bernard Gaudillère, élu PS du Xe arrondissement de Paris en est le président.

Et la gestion d’un monument comme la Tour Eiffel s’apparente à une activité économique pour le moins prospère. Sept millions de visiteurs se pressent chaque année pour visiter le monument emblématique de la ville de Paris, et le chiffre d’affaires pour 2015 grimpe à presque 82 millions d’euros. Selon les CercleFinance.com, le bénéfice net de la SETE a été de 12,4 millions d’euros en 2015, le triple de l’année précédente. Reste à savoir si les chiffres pour 2016 seront aussi bons, le secteur touristique ayant particulièrement souffert des attentats qui ont secoué la France.

En principe, la délégation de service public, qui a été accordée en 2006, court sur dix ans et devrait donc se voir renouvelée à la fin de l’année. Interrogée par FranceSoir pour savoir notamment si l’entreprise comptait faire appel de la décision du tribunal qui l’a condamné à la peine la plus sévère prévue par le code pénal, la direction générale de la SETE n’a pas donné suite à notre demande.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo pour la candidature aux JO 2024 de Paris.
JO 2024 : Paris dévoile un logo mêlant Tour Eiffel et année du rendez-vous pour doper sa candidature
Paris a dévoilé mardi soir le logo qu'elle s'est choisi pour porter sa candidature aux Jeux olympiques de 2024, année marquant le centenaire des derniers (et seuls) or...
10 février 2016 - 09:45
Politique
Image
Tour Eiffel pied
Ouvriers exposés au plomb à la Tour Eiffel : le saturnisme, principal danger d'une intoxication
La Société d'exploitation de la Tour Eiffel a été condamnée pour ne pas avoir signalé –alors qu'elle en avait connaissance– la présence de plomb sur un chantier de rén...
27 octobre 2016 - 18:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.