Pampelune : 11 blessés lors de lâchers de taureaux

Auteur(s)
PP
Publié le 08 juillet 2015 - 09:40
Image
Taureau course camarguaise illustration
Crédits
©YuriBCN aka JordiVK/Flickr
Sur les onze blessés, trois ont été transpercés par les cornes des taureaux (photo d'illustration).
©YuriBCN aka JordiVK/Flickr
Les lâchers de taureaux des fêtes de la Saint Fermin ont déjà fait onze blessés, lors du premier lâcher de taureaux de mardi 7. Cette tradition de Pampelune, en Espagne, a entraîné plusieurs morts par le passé.

C'est une tradition particulièrement périlleuse. Onze personnes, dont trois ont été encornées, ont été blessés lors du premier jour des lâchers de taureaux des fêtes de la Saint Fermin à Pampelune, dans le nord de l'Espagne, mardi 7. Un Américain et un Britannique ont même été assez sérieusement touchés, transpercés par les cornes des animaux.

Courir dans les rues de la ville, des bêtes furieuses de plusieurs centaines de kilos aux trousses, voilà en quoi consiste cette course folle. Et il vaut mieux être en pleine possession de ses moyens: cette année les taureaux ont mis deux minutes et vingt-trois secondes seulement à boucler les quelque 800 mètres du parcours pavés traversant les rues sinueuses de la vieille ville.

Un parcours pour le moins chaotique lors duquel trois personnes ont été encornées, un Britannique de 30 ans au niveau du périnée, un Américain de 38 ans sous l'aisselle et un de ses compatriotes de 27 ans au dos, selon la Croix Rouge locale. Les huit autres blessés soufrent pour leur part de contusions et de traumatismes divers sans gravité.

Huit autres courses sont prévus d'ici à la fin des festivités. Les lâchers de taureaux de Pampelune comptent parmi les plus dangereux et ont déjà fait 15 morts depuis 1911, dont le dernier en 2009.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.