Pantin : 1.800 smartphones braqués, un butin de plus de 500.000 euros

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 juin 2015 - 11:27
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Les braqueurs ont tiré au Taser sur les employés présents sur place puis les ont ligotés.
©Bohac Yann/Sipa
Une équipe de trois à quatre braqueurs a violemment attaqué une boutique vendant des smartphones, lundi 15 à Pantin (Seine-Saint-Denis). Au total, les malfaiteurs ont dérobé pour plus de 500.000 euros de téléphones.

Les enquêteurs vont maintenant surveiller les réseaux de revente. Quatre individus ont violemment braqué un magasin vendant des smartphones, lundi 15 au matin à Pantin (Seine-Saint-Denis). Les malfaiteurs se sont emparés du stock du magasin, bilan: 1.800 téléphones volés pour un butin dépassant les 500.000 euros.

Lundi, vers 10h30, trois à quatre braqueurs font irruption dans le commerce de téléphonie mobile. Immédiatement, les individus cagoulés et armés s'en prennent violemment au gérant de la boutique et à un de ses employés présent sur place. Pour les immobiliser, ils leur tirent dessus avec un pistolet à impulsion électrique de type Taser. Les deux victimes sont ensuite ligotées et ne peuvent qu'assister, impuissantes, au vol du stock du magasin.

Visiblement bien renseignés, les malfaiteurs vident rapidement les réserves des quelque 1.800 smartphones, de marques Samsung et Apple notamment, qui s'y trouvent. Bien que d'occasion, les appareils, qui étaient tous "reconditionnés et destinés à la revente" selon le parquet de Bobigny, ont une valeur importante. Le butin total s'élève ainsi à plus de 500.000 euros à la revente, a précisé le parquet, soit près de 280 euros par téléphone si jamais ils étaient écoulés à l'unité ou par petits lots.

Une fois leur forfait commis, les braqueurs ont pris la fuite en abandonnant leurs victimes.

Une enquête a été ouverte et confiée aux hommes de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris, une unité spécialisée de la police.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.