Pantin : un policier blessé par balles, les deux malfrats en fuite

Auteur(s)
RT
Publié le 16 août 2015 - 17:43
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
A Pantin, un policier a été blessé par balles dans l'exercice de ses fonctions, dimanche 16 août. (Photo d'illustration).
©Pol Emile/Sipa
Un gardien de la paix a été blessé légèrement blessé à Pantin (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de samedi à ce dimanche. Alors qu'il patrouillait dans un bâtiment appartenant au ministère de l'Intérieur, il est tombé nez à nez avec deux individus cagoulés qui lui ont tiré dessus. Ce dimanche après-midi, les fugitifs étaient encore activement recherchés.

Un policier a été blessé dans la nuit de samedi à ce dimanche par deux hommes cagoulés dans un bâtiment appartenant au ministère de l’Intérieur à Pantin, en Seine-Saint-Denis. "Son pronostic vital n’est fort heureusement pas engagé", a indiqué Bernard Cazeneuve. Le parquet de Bobigny a confié une enquête pour "tentative d'homicide volontaire en bande organisée" à la brigade criminelle.

Cette nuit, vers 2h00 du matin, après être passés par une entreprise installée dans un bâtiment contigu, deux individus se sont introduits par les locaux administratifs d’un garage central de la police. Alors qu’ils essayaient de pénétrer dans ce dernier, ils sont tombés nez à nez avec un gardien de la paix qui patrouillait dans le bâtiment. Le premier malfrat a braqué le policier tandis que le second, caché derrière lui, l’a neutralisé et lui a volé son arme, selon une source judiciaire. "Atteint par un tir effectué avec l'arme de service qui lui a été dérobée par ses agresseurs, le policier, protégé par un gilet pare-balles, a été légèrement blessé à l'abdomen mais son pronostic vital n'est fort heureusement pas engagé", a indiqué Bernard Cazeneuve, cité par TF1.

Alors que ses agresseurs prenaient la fuite, la victime a réussi à alerter l’une de ses collègues déployée dans un sas du bâtiment. Cette dernière a alors appelé les secours et des renforts, qui sont arrivés peu de temps après pour essayer d’attraper les deux hommes. Un vaste périmètre de sécurité a été mis en place dans la zone industrielle de Pantin, à proximité de ce site abritant un garage automobile de véhicules de l’Intérieur, un stand de tir utilisé par les forces de l’ordre, mais aussi des bureaux de formation et l’école de conduite de la police nationale.

Mais, malgré l’intervention rapide du Raid, les fugitifs restent introuvables. Seule l’arme du policier a été retrouvée ainsi que du matériel pouvant servir à un cambriolage. "Les deux individus sont en fuite, les premiers éléments découverts par les enquêteurs laissent penser qu'il s'agirait d'un cambriolage qui a mal tourné", a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet. "Tout est mis en oeuvre pour les interpeller et déterminer leurs motivations précises", a précisé quant à lui Bernard Cazeneuve, adressant ses félicitations aux policiers du Raid"pour leur courage et leur sang-froid".

Alors que le policier blessé par les tirs a été conduit à l’hôpital d’où il devrait sortir rapidement, le parquet de Bobigny a confié une enquête pour "tentative d'homicide volontaire en bande organisée" à la brigade criminelle, a indiqué une source judiciaire. Cette enquête devra identifier les motivations des malfrats et si c’était le site ou le matériel qu’il contenait qui était visé. Toutefois, il est également possible que les malfaiteurs soient tombés par hasard sur le garage. En effet, aucun signe ne fait référence à la police à l'extérieur sur le bâtiment.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.