Paraguay : violée à 10 ans par son beau-père, elle n'a pas le droit d'avorter

Auteur(s)
MM
Publié le 01 mai 2015 - 19:50
Mis à jour le 02 mai 2015 - 17:13
Image
Une femme enceinte.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Une fillette violée par son beau-père et enceinte n'a pas le droit d'avorter.
©Flickr Creative Commons
Elle a seulement 10 ans et elle est enceinte de cinq mois après avoir été violée par son beau-père. Mais au Paraguay, l'avortement est interdit, même en cas de viol.

C'est un drame qui fait scandale au Paraguay: une fillette de 10 a été violée par son beau-père, enceinte de 5 mois, elle n'a pas le droit d'avorter. En effet, dans ce pays d'Amérique du Sud, très catholique, l'avortement strictement interdit, même en cas de viol.

En l'examinant la semaine dernière dans un hôpital d'Asunción, les médecins ont constaté une "croissance de l'abdomen" et ont "d'abord pensé qu'il s'agissait d'une tumeur", avant qu'une échographie ne révèle une grossesse.

Mardi 28 avril, la fillette a été hospitalisée en raison des risques pour sa santé, c'est alors qu'elle a confié aux médecins avoir été abusée par son beau-père. L'état de cette jeune fille fait peser un risque sur sa vie. "Elle n'est pas en condition d'avoir un enfant. C'est une grossesse à haut risque pour la mère et le fœtus" a expliqué Ricardo Oviedo, le directeur de l'hôpital des enfants d'Asunción. Ces risques pourraient ouvrir la voie à une dérogation et à un avortement exceptionnel.

La mère de la fillette, employée dans une cantine scolaire, a été arrêtée. La justice la soupçonne d'avoir eu connaissance des viols et de n'avoir rien dit. Toutefois, en janvier 2014, la mère, qui a deux autres enfants de 8 et 13 ans, avait rapporté aux autorités judiciaires de Luque, en banlieue d'Asunción, des rumeurs d'agressions sexuelles de la part de son concubin, sans pour autant déposer plainte. Le procureur avait ordonné une expertise psychologique et l'affaire avait été classée sans suite.

Le beau-père, un garagiste de 42 ans, est pour sa part toujours en fuite et est activement recherché.

Ce faut divers sordide met en plein lumière une réalité funeste au Paraguay: 19% des grossesses de ce pays, l'un des plus pauvres d'Amérique du Sud, concernent des mineures. Une situation que déplore le Dr. Oviedo qui regrette: "c'est triste pour notre société, indigne, mais cela doit nous obliger à agir contre ce fléau. Chaque citoyen doit dénoncer les abus pour que les enfants soient protégés".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.