Paris - Attentat aux Champs-Elysées: les images de l'attaque terroriste filmée par un passant (vidéo)

Paris - Attentat aux Champs-Elysées: les images de l'attaque terroriste filmée par un passant (vidéo)

Publié le :

Samedi 22 Avril 2017 - 16:50

Mise à jour :

Samedi 22 Avril 2017 - 17:07
© Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'attentat a eu lieu sur l'avenue la plus connue de Paris, fréquentée par de nombreux touristes. C'est l'un d'entre-eux qui a ainsi pu prendre ces images de l'attentat qui montre la rapidité avec laquelle Karim Cheurfi a mené son attaque avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

C'était l'acte que l'on craignait, et il est venu brutalement s'immiscer dans la fin de la campagne présidentielle et rappeler que la France reste encore largement au-dessus de la cote d'alerte du risque terroriste. Il était 20h50 ce jeudi 20 quand Karim Cheurfi, kalachnikov à la main, est venu semer la terreur sur les Champs-Elysées, assassinant un policier, en blessant deux autres ainsi qu'une touriste allemande, avant d'être abattu par la riposte des forces de l'ordre.

Cet attentat terroriste n'a duré qu'une poignée de secondes. Elle a pourtant été capté par plusieurs personnes déambulant sur la plus célèbre avenue du monde. Une vidéo en particulier retranscrit bien la brutalité de l'attaque et la confusion qui s'en est suivi.

Trois coups de feu, puis des échanges de tirs en rafale qui détonnent sur les cris des passants. Puis la vidéo montre les policiers entourant le cadavre de l'assaillant qu'ils viennent de neutraliser. Karim Cheurfi, le tireur, était âgé de 39 ans. Né à Livry-Gargan en Seine- Saint-Denis, il était très défavorablement connu des services de police depuis 2001 pour des faits de violence contre des policiers. Son domicile a été perquisitionné dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 à Chelles, en Seine-et-Marne. Un livret salafiste aurait été retrouvé chez sa mère. Il avait été arrêté en février dernier avant d'être remis en liberté, faute de preuve, pour avoir cherché à se procurer des armes afin de s'en prendre à des policiers. Il a finalement mis ses menaces à exécution dans l'avenue emblématique de la ville de Paris. Depuis le début de l'année 2015, 239 personnes ont été tuées en France dans des attentats terroristes.

L'attaque n'a duré que quelques secondes.


Commentaires

-