Paris : au lycée Molière, élèves et professeurs se mobilisent contre la direction pour leur camarade handicapée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2016 - 19:41
Image
Un fauteuil roulant.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Depuis la rentrée, Amélie, en classe préparatoire au lycée Molière situé dans le XVIe arrondissement de Paris, ne peut pas suivre une scolarité normale.
©Durand Florence/Sipa
Dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris, Amélie, une élève de classe préparatoire, ne peut plus accéder à sa salle de classe située au deuxième étage de l'établissement car elle se déplace en fauteuil roulant. La direction lui a proposé de changer d'établissement.

Depuis la rentrée, Amélie, en classe préparatoire au lycée Molière situé dans le XVIe arrondissement de Paris, ne peut plus suivre une scolarité normale. En effet, la jeune femme se déplace en fauteuil roulant après avoir contracté la maladie de Lyme. Par conséquent, elle ne peut plus se rendre dans ses salles de cours qui sont situées au deuxième étage du bâtiment. "Aujourd’hui atteinte du syndrome au stade 3, le plus élevé, la jeune fille a dû faire sa rentrée sur des béquilles, avant de se retrouver, sur avis médical, en fauteuil roulant" précise Le Figaro.

Face à cette situation, la direction du lycée a fait une proposition de changement d’établissement, estimant qu'elle ne pouvait pas prendre en charge une élève handicapée, lui demandant ne "ne plus se présenter à l'établissement". La directrice a proposé à Amélie deux solutions: rejoindre le lycée Claude Monet (13ème arrondissement), adapté aux handicapés, mais qui ne propose pas la même préparation à l’École normale supérieure en parcours classique, ou suivre des cours par correspondance.

Une situation qui provoque l'indignation des camarades de la jeune fille et du corps enseignant. Les premiers ont demandé que les cours soient déplacés dans une salle adaptée au rez-de-chaussée, en vain. Les cours ont été déplacés dans une troisième salle, inadaptée car trop petite pour accueillir tous les élèves et sans table. Les élèves ont donc décidé de se mettre en grève pour dénoncer l'injustice dont est victime Amélie.

"Bien sûr qu'on va rester mobilisés, car il n'est pas question qu'Amélie aille dans un autre lycée, enrage une camarade. Et qu'est-ce qu'on va faire, on va expulser tous les élèves handicapés? Il n'est pas question qu'Amélie soit la dernière handicapée qui aille dans le lycée Molière", s'insurge des camarades d'Amélie interrogé par BFMTV.

"Une situation caricaturale, un summum de la bêtise humaine", dénonce l'Association des paralysés de France, venue mardi apporter son soutien à Amélie. Une pétition a également été créée en ligne pour exiger le maintien d'Amélie dans son lycée actuel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une tique sur une main.
Maladie de Lyme : face à la colère des patients, Marisol Touraine annonce un plan d'action national
Alors que de nombreux patients atteints de Lyme dénoncent régulièrement la méconnaissance de leur pathologie, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mercre...
01 juillet 2016 - 22:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.