Paris : des jeunes portent plainte contre des policiers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2015 - 12:53
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Des policiers du commissariat du 12ème arrondissement sont accusés de violences, agressions sexuelles et insultes racistes envers une dizaine de jeunes.
©Pol Emile/Sipa
Dans le 12e arrondissement de Paris, 18 adolescents ont porté plainte contre des policiers qu'ils accusent de violences, agressions sexuelles et insultes racistes à leur encontre. Les faits se seraient déroulés entre l'été 2013 et l'été 2015. Une enquête préliminaire a été ouverte.

L'affaire est grave. A Paris, 18 adolescents ont porté plainte contre des policiers qu'ils accusent de violences, agressions sexuelles et insultes racistes à leur encontre. Une enquête préliminaire a été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices. La police n'a pour le moment pas souhaité réagir.

Avec le soutien de leurs éducateurs, des jeunes, âgés de 14 à 18 ans ont porté plainte contre X jeudi 17, "X" représentant une dizaine de policiers du commissariat du 12e arrondissement. Car dans leur quartier Reuilly-Montgallet, entre la gare de Lyon et la place de la Nation, les contrôles sont fréquents et dérapent, assurent les jeunes qui ont notamment rapporté des faits de"violences volontaires aggravées", "agression sexuelle aggravée", "discrimination", "séquestration" et "abus d'autorité", qui auraient été commis entre l'été 2013 et l'été 2015.

Certains assurent que des agents leur ont mis "des doigts dans les fesses", tandis que d'autres disent avoir été "contraints de se déshabiller" devant les policiers. D'autres encore affirment avoir été "gazés au visage avec de la bombe lacrymogène", selon Le Monde. Les adolescents dénoncent également des faits de violences comme des coups de poing au visage, dans les côtes ou dans le dos.

Enfin, ils auraient aussi été victimes d'insultes à caractères racial tels que "espèce de Libanais de merde""connards, sales Noirs". La phrase "on pisse sur le ramadan" aurait également été entendue.

Les plaintes retenues sont celles pouvant être confirmées par des témoins. Et ils sont nombreux d'après Le Monde selon qui une mère de famille se serait entendue répliquer "fermez-la, ou je vous embarque", alors qu'elle demandait leur matricules à des policiers en train de s'en prendre à des jeunes. Une autre mère aurait également constaté "régulièrement des traces de coups et de brûlures au gaz lacrymogène sur le visage" de son fils quand elle le récupérait au commissariat.

Face à un tel climat, une médiation a été tentée par les éducateurs de l'association Soleil et le service de prévention de la police. Catherine Baratti-Elbaz, la maire du 12e arrondissement  a ouvert des terrains de sport, développé la danse et des ateliers d'écriture. "Il est vrai que le partage de l’espace public entre générations est l’un de mes sujets quotidiens",  déclare-t-elle au Monde. Mais il y a eu des représailles de la part des policiers, assurent les jeunes. La situation empirant, l'ONG anglo-saxonne Open Society Justice Initiative les a encouragés à porter plainte.

Jeudi, soutenu par un duo d'avocats spécialisés dans ce genre de dossier, ils sont enfin passés à l'acte. "Les faits relatés sont d'une extrême gravité. S'ils devaient être avérés, il conviendrait de les sanctionner avec la plus grande fermeté", a réagi dans un communiqué Catherine Baratti-Elbaz, ajoutant avoir appris le dépôt de plainte par la presse.

 

À LIRE AUSSI

Image
Fronton de la Cour de cassation.
Contrôles au faciès : l'Etat se pourvoit en cassation
L'Etat a décidé de se pourvoir en cassation après avoir été condamné en juin dernier pour des contrôles policiers au faciès. Une décision qui a suscité l'incompréhensi...
16 octobre 2015 - 21:17
Politique
Image
Des voitures de police.
Paris : un homme tire sur la police et se retranche
Selon des sources présentes sur place, une course poursuite a été engagée suite à un braquage à Paris mardi en début de soirée. Des échanges de tirs ont eu lieu et un ...
25 novembre 2014 - 20:14
Société
Image
Le jeune Tamir Rice jouait aux abords d'un parc avec une arme factice, samedi 22, au moment où il a été abattu.
Etats-Unis : les images de la mort de Tamir Rice, 12 ans, abattu par la police
Les images de la mort de Tamir Rice, ce jeune noir-américain de 12 ans tué par balle par un agent de police samedi 22 alors qu'il jouait près d'un parc à Cleveland (Oh...
27 novembre 2014 - 08:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.