Paris : deux camps de migrants évacués dans le calme

Auteur(s)
MM
Publié le 17 septembre 2015 - 09:34
Image
Evacuations Migrants La Chapelle 5.06.2015
Crédits
© Laurence Geai/SIPA
Les deux évacuations de ce jeudi matin se sont déroulées dans le calme (image d'illustration).
© Laurence Geai/SIPA
Deux camps de migrants à Paris ont été évacués ce jeudi matin dans le calme. L'un est proche de la gare d'Austerlitz et le second se situe près de la mairie du 18e arrondissement.

Les services sociaux et de la mairie de Paris ont commencé ce jeudi matin vers 6h à évacuer dans le calme deux campements occupés au total par plus de 500 migrants. Le premier se trouve près de la gare d’Austerlitz à Paris. Quelque deux cents tentes et abris de fortunes étaient disposés le long de la Seine autour du pont Charles de Gaulle et jusqu’à la Cité de la mode et du design. Un recensement de leurs occupants avait été effectué le 15 septembre dernier en vue de cette évacuation.

Le second camp est situé sur le parvis de la mairie du 18e arrondissement et compterait près de 150 personnes.

Selon les premières informations, les évacuations se déroulent dans le calme sous présence policière. Les équipes de l’Office français de la protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) et de la préfecture de Paris et d’Île-­de­-France prennent en charge les migrants qui seront logés dans une vingtaine de centres d’hébergement d’urgence à Paris et en Île­-de-­France. Ils y seront aidés dans leurs démarches de régularisation et leurs éventuelles demandes d'asile. Ceux qui n’entreprendront aucune demande d’asile ne seront hébergés qu’un mois, les autres jusqu’au terme de la procédure. 

A noter qu'un certain nombre de sans domicile fixe présents à proximité des lieux a également été pris en charge par les services sociaux.

Près de la gare d'Austerlitz et le long de la Seine, les services de la ville de Paris installeront des barrières empêchant l’installation d’un nouveau campement.


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.