Paris : elles hypnotisaient leurs victimes pour les dépouiller

Auteur(s)
PP
Publié le 02 septembre 2015 - 14:44
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les voleuses appartiendraient à un gang très structuré et sévissant un peu partout dans le monde.
©Charles Platiau/Reuters
Deux voleuses qui dérobaient des personnes âgées en les hypnotisant ont été arrêtées cet été à Paris, vient-on d'apprendre de source policière. Les suspectes faisaient respirer à leurs victimes une mystérieuse substance qui leur enlevait toute volonté.

Les voleuses se servaient du "souffle du diable". Deux femmes de nationalité chinoise ont été arrêtées cet été à Paris car elles détroussaient des personnes asiatiques, le plus souvent âgées, vient de révéler Le Parisien. Rien d'extraordinaire a priori sauf que le mode opératoire de ces malfrats est quant à lui tout à fait hors du commun: elles plongeaient leurs victimes dans un état hypnotique en leur faisant respirer une drogue.

Les deux suspectes, âgées de 42 et 59 ans, agissaient au niveau du métro Goncourt, dans le Xe arrondissement. Elles y abordaient leurs futures victimes en prétextant chercher un docteur Wang imaginaire puis cherchaient à les isoler. Elles leur faisaient alors respirer un mélange de plantes dont la composition reste pour l'heure inconnue mais dont les effets sont similaires à ceux du "souffle du diable", une plante dont les effluves causent une perte de volonté et de conscience ainsi qu'une amnésie temporaire. Les voleuses se faisaient alors conduire chez leurs victimes, qu'elles dépouillaient de leurs biens.

Après l'interpellation des deux suspectes, qui ont été reconnues par un proche d'une de leurs proies, les policiers ont saisi dans leur chambre d'hôtel du matériel nécessaire à la confection de leur drogue hypnotique. "Diverses substances provenant de la pharmacopée chinoise" y ont également été retrouvées, selon une source proche de l'enquête citée par Le Parisien, qui détaille que plusieurs dizaines de plaintes ont été déposées et qu'un troisième suspect, probablement le préparateur du produit, a également été arrêté.

"D'autres membres présumés de ce gang ont déjà été arrêtés en Chine et en Corée du Sud. Ces malfrats sont très mobiles. Plusieurs d'entre eux ont sévi à Paris sans se faire arrêter. Il s'agit d'un groupe criminel très bien structuré. Une des victimes parisiennes s'est vu délester de près de 100.000 euros. Les butins amassés sont très rapidement renvoyés au pays et se chiffrent en millions d'euros", révèle enfin cette même source. Les passeports des deux femmes interpellés montrent ainsi qu'elles ont voyagé dans de nombreux pays, comme l'Espagne et le Mexique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.