Paris : l'enseigne "Au Nègre Joyeux" sera prochainement retirée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2017 - 16:53
Image
L'enseigne Au Nègre Joyeux.
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
L'enseigne "Au Nègre Joyeux" est située Rue Mouffetard dans le Ve arrondissement de Paris.
©Capture d'écran Google Maps
Cible de polémiques depuis plusieurs années, l'enseigne "Au Nègre Joyeux", située rue Mouffetard dans le Ve arrondissement de Paris, va prochainement être retirée. Symbole d'un passé colonialiste, elle sera rénovée puis exposée au musée Carnavalet.

Elle date de 1748 et témoigne du passé français colonialiste. Cible de polémiques depuis plusieurs années, l'enseigne "Au Nègre Joyeux", située rue Mouffetard dans le Ve arrondissement de Paris, va prochainement être retirée. Une décision prise par le Conseil de Paris sur proposition du groupe communiste. D'après les premières informations divulguées, elle sera rénovée puis exposée au musée Carnavalet, musée de la Ville de Paris.

Très controversée, cette affiche est le seul souvenir d'une chocolaterie datant du XVIIIe siècle. Dessus, se trouve un homme noir en uniforme de domestique en train de servir une femme blanche, visiblement issue de la haute bourgeoisie. Pour le groupe communiste, qui demande également la création d'un musée de l'esclavage, cette présence sur l'espace public est "insultante et blessante".

Mais la décision de l'enlever de la façade n'a pas fait l'unanimité au sein du Conseil. Le premier adjoint d'Anne Hidalgo, Bruno Julliard (PS), a par exemple voté pour par crainte d'une éventuelle "instrumentalisation" mais a estimé qu'il ne s'agissait pas d'une solution: "Je ne pense pas que le meilleur travail pédagogique soit d'effacer ces traces et de les réserver à un musée".

De son côté, Florence Berthout (LR), la maire du Ve arrondissement, a estimé que "l'esclavage fut une abomination" mais que cette enseigne était "un marqueur de notre continuité historique et le marqueur d'une époque". Comme de nombreux habitants, elle souhaiterait apposer une plaque explicative à proximité de l'affiche. Même son de cloche pour la conseillère EELV de Paris, Sandrine Mées qui souhaitait le préserver "pour ne pas cacher l'histoire mis au contraire pour se souvenir".

Les références au colonialisme sont souvent sources de polémiques. Il y a quelques jours, à Lyon, un bar à cocktails, nommé "La Première Plantation" a été accusé de faire l'apologie du colonialisme et de l'esclavagisme suite à la parution d'un article du Petit Bulletin. En cause: les propos tenus par l'un des deux gérants de l'établissement. Interrogé sur le nom de son bar, il a expliqué qu'il s'agissait d'une référence aux plantations de canne à sucre dans les colonies françaises précisant qu'il cherchait "à retranscrire l'esprit colonial, un esprit à la cool, une époque où l'on savait recevoir".

À LIRE AUSSI

Image
Un mojito.
Lyon : un bar à cocktails accusé de faire l'apologie du colonialisme, vague d'indignation sur les réseaux sociaux
A Lyon, un bar à cocktails, nommé "La Première Plantation" et situé dans le VIe arrondissement de la ville, est accusé de faire l'apologie du colonialisme et de l'escl...
15 septembre 2017 - 09:30
Société
Image
La Statue de Colbert devant l'Assemblée nationale
Colbert et l'esclavage : le nom du créateur du code noir doit-il quitter les écoles ?
Dans une tribune publiée ce dimanche dans "Le Monde" plusieurs personnalités demandent que les collèges et lycées Colbert soient débaptisés. En effet, en plus d’être m...
17 septembre 2017 - 19:12
Politique
Image
Page d'accueil facebook du Camp d'été décolonial
Reims : un "camp d'été décolonial" accusé de racisme anti-blancs
L'organisation d'un "camp d'été décolonial" à Reims par un groupe antiraciste et anticapitaliste fait polémique puisque celui-ci est réservé aux jeunes "concernés par ...
25 août 2016 - 19:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.