Paris : la police remet par erreur les papiers d'un colonel à un SDF

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juin 2018 - 09:27
Image
Une prise d'otage était en cours vendredi matin dans un supermarché de l'Aude
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un policier parisien a remis par erreur les affaires d'un colonel à... un sans-abri.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
L'improbable confusion s'est déroulée mercredi dans un commissariat parisien, entre deux gardés à vue. Un sans-abri est reparti avec les affaire d'un colonel de l'armée française.

L'homme est activement recherché par les forces de l'ordre qui sont à l'origine de cette bévue. Un sans-abri, interpellé mardi 19 au soir, serait reparti du commissariat du 10e arrondissement avec les papiers d'un colonel de l'armée française. Problème, parmi les effets de l'officier se trouve un laissez-passer militaire confidentiel permettant d’accéder à des zones sécurisées.

Comme le rapporter Le Parisien, l'affaire a débuté quand un colonel est interpellé mardi pour des violences conjugales présumées après une dénonciation. L'officier supérieur est alors entendu par les policiers pour s'expliquer. Il va passer la nuit en cellule et vide donc toutes ses poches qui contiennent "portefeuille, argent, documents... et laissez-passer militaire".

Lire aussi - Le SDF qui avait volé 500.000 euros à Roissy arrêté... sans l'argent

"Là, face aux geôles, le colonel s’offusque et refuse d’être placé dans la même cellule que les SDF en dégrisement", précise le quotidien. Après négociation avec un agent de police, ce dernier a finalement accepté de placer le militaire dans les cellules d'un autre service qui fait bâtiment commun avec le commissariat: la 2e DPJ de Paris.

Dans la première cellule se trouvait un sans abri qui était en dégrisement. Le SDF va finir par sortir et se présenter devant un policier pour récupérer ses affaires. Par un incroyable quiproquo le fonctionnaire va lui donner, sans se rendre compte de son erreur, celles du colonel. Dont le fameux laissez-passer. On imagine sans peine la colère de l'officier quand celui-ci est sorti de geôle et a compris l'énormité de la méprise.

Depuis mercredi 20, le SDF est donc recherché par de nombreux policiers parisiens afin de récupérer les affaires du colonel et surtout le document confidentiel du ministère des Armées, précise Le Parisien.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Le SDF qui avait volé 500.000 euros à Roissy arrêté... sans l'argent
En décembre, un sans domicile fixe avait volé, par pure opportunité, des sacs d'argent entreposés par une société de convoyage de fonds. L'homme a été arrêté dans la n...
22 février 2018 - 20:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.