Paris : le "gang des poussettes", qui pillait les crèches de la capitale, démantelé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 septembre 2016 - 18:54
Image
Le choix d'une poussette est souvent compliqué mais les parents se tournent majoritairement vers les modèles modulables, qui s'adaptent aux différents âges de l'enfant.
Crédits
©Pixabay/Antranias
Le préjudice est estimé à 100.000 euros
©Pixabay/Antranias
Des gens du voyage suspectés de pénétrer dans des crèches parisiennes pour en dérober les poussettes ont été arrêtés. Les faits se sont étalés sur un an.

Quatre personnes ont été interpellées et déférées devant la justice dans le cadre d'une affaire de vols de poussettes dans des crèches parisiennes, a indiqué jeudi le commissariat du Ve arrondissement de Paris, en charge de l'enquête.

Les faits, commis entre août 2015 et août 2016, concernent 160 poussettes déclarées volées, mais il pourrait y en avoir "beaucoup plus", a indiqué lors d'une conférence de presse la commissaire de police Eva Devictor, chef du service d'investigation du commissariat des Ve et VIe arrondissement de Paris.

"Le mode opératoire était toujours le même", a expliqué la commissaire. Plusieurs individus, parfois accompagnés d'enfants pour ne pas attirer l'attention, "pénétraient dans le local à poussettes de crèches parisiennes, avant de les dérober".

Ces individus, "des gens du voyage" selon Eva Devictor, avaient mis en place "un véritable réseau" de vol, et de recel de poussettes, via des sites internet de vente entre particuliers.

Après plusieurs mois d'enquête, quatre personnes, trois femmes et un homme, dont des mineurs, ont été interpellées le 17 septembre dans les départements de l'Essonne et du Val-de-Marne. Ils étaient tous connus des services de police. Lors de l'interpellation, des poussettes, plusieurs armes et 14.000 euros en liquide ont notamment été saisis.

Plusieurs victimes des vols ont déjà identifié leur poussette.

L'affaire peut faire sourire et sembler "dérisoire", a reconnu Eva Devictor, mais représente un préjudice estimé à 100.000 euros.

"On a pas l'habitude de travailler sur les poussettes, mais vu leur valeur, ce n'est pas une surprise", a-t-elle ajouté, notant une hausse récente de ces vols. Le prix des poussettes dérobées est estimé entre 300 et 1.000 euros pièce.

Selon la commissaire, les auteurs présumés risquent jusqu'à 15 ans de prison pour vol en bande organisée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le choix d'une poussette est souvent compliqué mais les parents se tournent majoritairement vers les modèles modulables, qui s'adaptent aux différents âges de l'enfant.
Bien choisir sa poussette modulable
L'arrivée d'un enfant nécessite l'achat de nombreux accessoires, dont une poussette. Evolutive et s'adaptant à toutes les situations, la poussette modulable est le cho...
19 juillet 2016 - 18:00
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.