Paris : le nombre d'homicides volontaires a drastiquement baissé depuis 20 ans

Auteur(s)
MM
Publié le 05 mai 2015 - 14:52
Image
Une scène de crime.
Crédits
©Lancelot Frédéric/Sipa
Le nombre d'homicides volontaires a baissé en région parisienne depuis 20 ans.
©Lancelot Frédéric/Sipa
En 20 ans, le nombre d'homicides constatés à Paris a diminué de 65% selon l'Institut médico-légal. En 2013, 90 personnes ont été victimes de meurtre dans la capitale.

La multiplication des faits divers concernant des cas d'homicides rapportés dans les médias pourrait laisser imaginer que les meurtres sont en recrudescences ces denières années. Dans la région parisienne, il n'en est rien.

Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rendue publique ce mardi, le taux d'homicides volontaires constaté par l'Institut médico-légal de la Paris (IML), compétent sur le ressort des tribunaux de grande instance de Paris , Créteil, Meaux et Bobigny, a baissé de 2,6 points pour 100.000 habitants à 1,2 sur une durée de 20 ans.

Sur Paris uniquement, il y a eu, selon l'IML où sont notamment pratiquées les autopsies, 256 homicides en 1994 contre 90 en 2013, soit une baisse de 65% du nombre de meurtres. La baisse est qualifiée de "régulière" par l'ONDRP et rejoint les statistiques nationales observées en France depuis plusieurs années.  Selon le criminologue Christophe Soullez,"on tue moins en France qu'aux siècles précédents, c'est ce que nous constatons de longue date. Nous sommes dans une société qui se pacifie de ce point de vue".

Parmi les 90 cas d'homicide constatés en 2013, 60,5% concernent des hommes, 28,4% des femmes et 11,1% des mineurs des deux sexes. On note également que 31,2% des meurtres ont été réalisés par arme blanche et 27,8% par armes à feu. Pour le reste, on retrouve les coups (19,5%), la strangulation(4,8), l'asphyxie (4,7) et d'autres moyens (comme l'empoissonnement) pour 12%.

Comme l'explique le docteur Bernard Marc médecin légiste au journal Le Parisien, cette baisse peut s'expliquer par le fait que "les services de secours sauvent plus de vies". Toutefois, les délits et autres agressions physiques eux, sont plutôt en augmentation. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.