Paris : le parquet demande un procès en correctionnel contre le groupe de Tarnac

Auteur(s)
MM
Publié le 07 mai 2015 - 18:59
Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Les membres du "groupe de Tarnac" pourraient être renvoyés en correctionnelle.
©Flickr Creative Commons
Après six ans de procédure, le parquet de Paris a demandé le renvoi devant la justice de plusieurs membres du "groupe de Tarnac". Ces militants anarchistes sont accusés de sabotage contre des lignes TGV.

L'affaire concerne "le groupe de Tarnac", accusé de sabotages contre de lignes TGV perpétrés en 2008. Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de huit militants anarcho-autonomistes, dont leur leader Julien Coupat, dans ce dossier. Trois des militants sont poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste": Julien Coupat, sa compagne Yildune Lévy et son ex-petite amie Gabrielle Hallez. Les cinq autres le sont pour "tentatives de falsification de documents administratifs", "recel" de documents volés et "refus de se soumettre à des prélèvements biologiques".

C'est à la juge antiterroriste que revient désormais le choix de suivre ou non les réquisitions du parquet. Si la décision est positive, un procès pourrait se tenir cet automne.

Cinq sabotages sont déplorés par la SNCF dans les nuits des 25 au 26 octobre et du 7 au 8 novembre 2008 dans l’Oise, dans l’Yonne et en Seine-et-Marne. Des fers à béton usinés avaient été posés sur les caténaires des lignes ferroviaires et avaient occasionné de nombreux retards, mais aucun blessé. De l’aveu même des experts, ce dispositif ne peut engendrer aucun déraillement ni porter atteinte à la sécurité des voyageurs.

Cette affaire a suscité une vive polémique au cours des six années de procédure, le gouvernement et la ministre de l'Intérieur de l'époque, Michèle Alliot-Marie, ayant été accusés de l'instrumentaliser en insistant sur son caractère terroriste. Le manque de preuve incriminant les trois principaux accusées a, en outre, été souligné à de multiples reprises par la presse.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.