Paris: les cambrioleurs avaient 9 et 13 ans

Placement et garde à vue

Paris: les cambrioleurs avaient 9 et 13 ans

Publié le :

Vendredi 27 Juillet 2018 - 17:01

Mise à jour :

Vendredi 27 Juillet 2018 - 17:13
Un enfant de 9 ans et un adolescent de 13 ans ont été interpellés jeudi dans le 20e arrondissement de Paris. Ils sont suspectés de cambriolage.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Il était 22h, jeudi 26 lorsque des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) sont intervenus dans le 20e arrondissement de Paris où deux jeunes garçons étaient apparemment bloqués sur un échafaudage.

Etant donné leur âge, la piste du jeu qui avait mal tourné aurait pu sembler la plus évidente. Les deux acrobates en herbe n'étaient en effet âgé que de 9 et 13 ans. Mais il semblerait que leur objectif n'était pas aussi innocent.

En effet, selon les premiers éléments rapportés, à la vue des policiers, les deux enfants se seraient débarrassés d'un sac. Comportement typique d'un voleur ne souhaitant pas être pris avec le butin pouvant l'incriminer. Mais celui-ci a pu être récupéré par les forces de l'ordre.

Voir: des mineures vendues par leurs parents pour participer à des cambriolages

A l'intérieur se trouvait du matériel multimédia, de l'argent liquide et un portefeuille n'appartenant visiblement pas aux enfants. Il s'agirait donc de deux cambrioleurs particulièrement précoces. Ils n'auraient d'ailleurs pas hésité à frapper à coups de poing ou de pied les policiers qui venaient les interpeller sur l'échafaudage.

Ils ont finalement été arrêtés. Le plus jeune des deux a été placé en foyer. En effet, si la responsabilité pénale (comprendre être considéré comme conscient de la gravité de ses actes) ne revêt en principe pas d'âge minimum, avant 10 ans, les enfants n'encourent que des mesures éducatives (placement, mise sous surveillance d'un éducateur...).

Le second a quant à lui été placé en garde à vue. Si les mesures éducatives spéciales existent également pour les mineurs de 13 à 15 ans, ils encourent toutefois la prison, avec une peine maximum ne pouvant excéder la moitié de celle prévue pour un adulte.

Lire aussi: Mort d'une octogénaire à Paris: cinq mineurs arrêtés pour son agression

 

Le plus jeune cambrioleur présumé a été placé en foyer, l'autre en garde à vue.

Commentaires

-