Paris : manifestation de Roms contre le démantèlement de leur camp

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 février 2016 - 10:13
Image
En France, plus de 9.000 enfants vivent dans des bidonvilles.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Pour la ville de Paris, les bidonvilles présentent des risques d'incendie. (Photo d'illustration).
©Xavier Vila/Sipa
A Paris, une centaine de Roms ont manifesté lundi devant la marie du 18e contre le démantèlement de leur campement, qui devrait intervenir dans la semaine. Si la ville de Paris promet de les reloger dans des hôtels, les associations de soutien sont septiques quant à la pérennité de cette solution.

"On est européens!". Accompagnés de nombreux soutiens, une centaine de Roms ont manifesté lundi 1er février devant la mairie du 18e arrondissement de Paris contre le démantèlement de leur campement, installé sur les voies ferrées entre les portes des Poissonniers et de Clignancourt. Car la justice, sur demande de la propriétaire des lieux, SNCF Réseau, a ordonné leur expulsion. 

"L'éviction est bien programmée pour cette semaine, et seule une quinzaine de nuits d'hôtel ont été proposées. C'est inadapté. Personne n'est convaincu. Ils veulent le respect de la trêve hivernale, et poursuivre leur projet de construction d'un campement en dur, pour lequel ils ont déjà soumis des propositions à la Ville", déplore André Feigeles, du collectif RomParis, cité par Le Parisien.

"On est Européens! Il y a plusieurs dizaines de personnes du bidonville inscrites à Pôle emploi et on ne nous laisse pas notre chance. On veut réaliser notre projet, pas aller à l'hôtel", explique un habitant du campement au quotidien. "25 ans de politiques coûteuses et inutiles d'expulsions dans les bidonvilles",  est-il écrit sur son gilet en lettre noires.

Car démanteler les camps de Roms a un coût. "Le démantèlement du campement est une erreur à plusieurs niveaux: elle déscolarise les enfants et casse le processus d'intégration. Les personnes âgées et les femmes enceintes doivent être relogées dans des hôtels, ce qui coûte cher à la collectivité. Ceux qui sont pris en charge dans des villages d'insertion finissent par s'intégrer, mais là encore cela coûte extrêmement cher. On pourrait facilement défendre une politique d'insertion dans leur écosystème, plutôt que de vouloir lui en substituer un autre. Il faut transformer une réalité sociale en réalité administrative", explique Grégoire Cousin, anthropologue et chercheur dans une interview au Figaro.

Livia Otal qui travaille chez Médecins du Monde et suit certaines familles depuis 2006 en région parisienne est du même avis. "L'expulsion ne résout pas le problème, ça ne fait que le repousser sur la commune d'à côté", s'insurge-t-elle, citée par France Bleu.

Mais la préfecture de police et la ville de Paris estiment que le bidonville est dangereux. Les braseros, les poêles de fortune dans le cabanes en bois sont autant de risques d'incendie. En contrepartie, la ville de Paris assure qu'une solution de relogement sera proposée à tous, avec priorité pour les familles d'enfants scolarisés dans les écoles parisiennes.

Septiques, les associations de soutien au Roms proposent de construire, avec l'aides des habitants, des structures démontables en bois qu'on pourrait installer temporairement sur un terrain libre, en attendant de trouver une solution de logement définitive aux familles. Une difficulté toutefois: mobiliser les crédits pour monter ce projet devrait prendre des mois. Or, la ville de Paris et la préfecture de police ne veulent pas attendre. 

 

À LIRE AUSSI

Image
En France, plus de 9.000 enfants vivent dans des bidonvilles.
La Courneuve : un des plus anciens bidonvilles de France bientôt démantelé
Le camp du Samaritain à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), présenté comme le plus vieux bidonville de France, pourrait être évacué dans les prochaines semaines, à la de...
14 août 2015 - 12:55
Société
Image
Dans le bidonville.
La Courneuve : évacuation du plus vieux bidonville de France
L'expulsion des 80 familles roms du bidonville de La Courneuve, le plus vieux de France, a débuté ce jeudi en début d'après-midi. Les associations dénoncent une action...
27 août 2015 - 19:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.