Paris - New York: une femme accouche en plein vol

Paris - New York: une femme accouche en plein vol

Publié le :

Lundi 22 Janvier 2018 - 12:45

Mise à jour :

Lundi 22 Janvier 2018 - 13:01
© PAU BARRENA / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le 17 décembre dernier, une femme a commencé à avoir des contractions à 10.600 kilomètres du sol. Aidées par deux médecins qui se trouvaient à bord de l'appareil, elle a accouché sans difficulté.

Elle a accouché sous les yeux de dizaines de passagers. Alors qu'elle se rendait à New York le 17 décembre dernier, une femme a commencé à avoir des contractions à 10.600 kilomètres du sol. Alertés par le personnel de bord, deux médecins ont été réquisitionnés afin d'aider la passagère de 41 ans, victime de douleurs. Et très vite, ils se sont rendu compte qu'elle était sur le point d'accoucher.

"Au début, j'ai cru qu'elle avait des calculs rénaux", a expliqué l'un des médecins à CNN. Et d'ajouter: "Mais lorsqu'elle m'a dit qu'elle était enceinte, j'ai compris qu'elle était en phase de travail". Manque de chance, l’avion survolait le Groenland et ne pouvait pas atterrir dans l'immédiat: la base militaire la plus proche pour se poser se situait à deux heures de vol.

Sans perdre une seule seconde, ils ont alors installé la future maman en première classe afin qu'elle soit plus à l'aise. Puis, les médecins se sont vu remettre un kit médical pour surveiller les paramètres vitaux de la passagère (pression artérielle et taux d'oxygène).

A lire aussi: Philippe Douste-Blazy aide une femme à accoucher dans un avion

Finalement, au bout de 30 minutes, la quadragénaire a donné naissance à son deuxième enfant, un garçon prénommé Jack. Tout s'est passé sans difficulté au grand bonheur de la maman, des médecins, des passagers et de la compagnie aérienne. "J'étais pleinement détendue parce que je savais que j'étais entre de bonnes mains", a confié la mère de famille à la chaîne de télévision expliquant qu'ils avaient "fait tout ce qu'un médecin ou une sage-femme auraient fait si j'avais été à l'hôpital". Lorsqu'ils sont arrivés à destination, ils ont été transférés vers l'hôpital le plus proche.

A noter que l'Institut national de veille sanitaire recommande aux femmes enceintes de demander systématiquement l'avis de leur obstétricien avant de voyager en avion.  

Alors qu'elle se rendait à New York le 17 décembre dernier, une femme a accouché dans l'avion.


Commentaires

-