Paris: les braqueurs de la bijouterie Cartier qui s'étaient retranchés se sont rendus

Paris: les braqueurs de la bijouterie Cartier qui s'étaient retranchés se sont rendus

Publié le :

Mardi 25 Novembre 2014 - 20:05

Mise à jour :

Jeudi 27 Novembre 2014 - 07:55
Suite à un braquage dans une bijouterie Cartier des Champs-Elysées, ce mardi 25 en début de soirée, deux braqueurs ont ouvert le feu sur la police qui les avait pris en chasse. Ils se sont ensuite retranchés dans un salon de coiffure du 15e arrondissement, avant finalement de se rendre aux forces de l'ordre.
©Pol Emile/Sipa
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Deux malfaiteurs ont effectué un braquage dans une bijouterie Cartier près des Champs Elysées à Paris, dans le 8e arrondissement, ce mardi 25 en début de soirée. Surpris par des policiers, ils se sont ensuite enfuis, se sont réfugiés dans un salon de coiffure du 15e arrondissement où ils ont pris un otage, avant de se rendre aux forces de l'ordre quelques heures plus tard.

Tout a commencé dans une bijouterie Cartier près des Champs. Après avoir mis au sol et menotté le vigile du magasin, ils ont volé des bijoux et pris la fuite. C'est en sortant du magasin qu'ils ont croisé des policiers qui ont tenté de les appréhender. Les braqueurs ont ouvert le feu et réussi à s'enfuir.

La police les a ensuite pris en chasse et d'autres échanges de coups de feu ont eu lieu. Selon plusieurs témoins et des sources policières, l'un des deux suspects a tiré avec une arme de poing de type revolver tandis que le second malfaiteur a brandi un fusil d'assaut de type kalachnikov. Dans les rues parisiennes bondées de ce début de soirée, vers 18h30, il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre avec son arme de guerre.

Les deux malfaiteurs se sont enfuis sur un scooter blanc de cylindrée 125cm3. Après une course-poursuite de plusieurs minutes, ils auraient eu un accident les obligeant à abandonner le deux-roues à l'angle des rues Dalou et Edmond Guillout, dans le 15e arrondissement.

Selon une source policière, ils auraient alors tenté de fuir à pied par le métro, sans succès. C'est alors qu'ils ont trouvé refuge dans un salon de coiffure proche du boulevard Pasteur, toujours dans le 15e arrondissement. Ils ont pris en otage le tenancier du salon.

Sur place, un important dispositif policier ainsi qu'un périmètre de sécurité a été rapidement établi. Par mesure de sécurité, de nombreux véhicules de police ont bouclé le quartier et empêché les habitants du quartier de rentrer chez eux.

Un hélicoptère des forces de l'ordre a survolé les environs et des renforts de forces d'intervention ainsi que de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), sont arrivés sur place entre 19h15 et 20h.

Après négociations avec les hommes de la BRI, les deux braqueurs se sont finalement rendus vers 20h45, après avoir laissé sortir leur otage sain et sauf. Dans le salon de coiffure, "il y avait beaucoup d'argent et des bijoux qui avaient été bien choisis", a précisé le procureur de de la République de Paris à l'issue de ce braquage.

 

 

Les malfaiteurs ont fait feu sur les policiers qui les avaient pris en chasse.


Commentaires

-