Paris: un cachalot de 30 tonnes et 15 mètres de long retrouvé échoué sur le quai de la Tournelle

Vraiment?

Paris: un cachalot de 30 tonnes et 15 mètres de long retrouvé échoué sur le quai de la Tournelle

Publié le :

Vendredi 21 Juillet 2017 - 14:29

Mise à jour :

Vendredi 21 Juillet 2017 - 14:45
Un cachalot de 15,80 mètres a été retrouvé ce vendredi matin sur le quai de la Tournelle, à quelques dizaines de mètres de la cathédrale de Notre-Dame. Il a été déposé par un convoi exceptionnel vers 3h du matin.
©Twitter/ @Bloom_FR
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un coup de com' de 15 mètres. Les riverains du quai de la Tournelle, à Paris, ont été stupéfaits ce vendredi 21 au matin. En effet, les promeneurs ne s'attendaient pas à tomber nez à nez avec le cadavre d'un cachalot de 15,80 mètres de long, pesant 30 tonnes, en allant se balader sur les quais près de Notre-Dame. L'animal, qui paraît plus vrai que nature, est évidement faux. Il s'agit de l'œuvre d'un collectif d'artistes belges, le Captain Boomer. Pour réaliser leur coup, les artistes ont fait venir la bête via un convoi exceptionnel aux alentours de 3h du matin.

Pour que cela paraisse crédible, les Belges du collectif ont déposé des caisses diffusant une odeur de poisson pourri. Il y avait également des membres de l'association, déguisés en scientifiques de l'international Whaling Association (l'association internationale baleinière), qui faisaient mine d'analyser le cadavre.

Une farce qui a marché auprès de certains habitants raconte Le Parisien: "qu’est-ce que c’est? On était en train de rentrer et on est tombé là-dessus… On est vite redescendu!", s'est étonné un couple de Parisien. Certains ont même proposé des solutions pour débarrasser le quai de l'animal, un peu étonnantes parfois:"on pourrait en faire des steaks et la manger?" a imaginé un badaud.

Créé en 2008, ce groupe de personnes, à la fois artistes et activistes n'en est d'ailleurs pas son coup d'essai. Le cachalot a déjà été exposé à Anvers, Valence, Londres et à Rennes l'année dernière. Le cétacé devrait rester sur le quai jusqu'en début de semaine prochaine. 

Un collectif d'artiste belges a installé le cadavre, plus vrai que nature, d'un cachalot sur le quai de la Tournelle, à Paris.

Commentaires

-