Paris: un centre d'accueil provisoire pour sans-abri ouvre ce mercredi

Paris: un centre d'accueil provisoire pour sans-abri ouvre ce mercredi

Publié le :

Mercredi 29 Novembre 2017 - 15:00

Mise à jour :

Mercredi 29 Novembre 2017 - 15:48
Alors que Paris s'apprête à être touchée par une première vague de froid, un centre d'accueil pour sans-abri ouvre ses portes ce mercredi. L'établissement provisoire créé par la mairie peut accueillir 90 femmes et familles sans toit.
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La Ville de Paris a ouvert ce mercredi 29 un nouveau centre provisoire pour sans-abri dans le 12e arrondissement. L'établissement peut héberger 90 personnes, femmes et familles prioritairement.

La capitale s'apprête à subir sa première vague de froid de la période hivernale. La mairie a donc décidé d'être solidaire de l'Etat, acteur normalement chargé de l'accueil des SDF. "Si l'hébergement des personnes sans-abri relève de l'Etat, force est de constater que beaucoup de personnes en situation de précarité et sans domicile fixe ne parviennent pas à obtenir une place d'hébergement adaptée et restent contraintes de dormir dans les rues de la capitale", a-t-il été écrit sur le site de la municipalité.

Le centre d'accueil provisoire est situé dans un ancien hôtel et les premières familles devraient y trouver refuge dès ce mercredi soir. Mais malgré cette initiative, "quatre famille sans-abri sur cinq restent sans solution". Plus de 10.000 places d'hébergement d'urgence ont été recensées dans la capitale, soit 40% des établissements collectifs qui existent dans la région.

A voir aussi: Paris: plus de 200 commerces accueillent les sans-abris, des services offerts

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a donc lancé un appel à la mobilisation générale "à l'attention de tous les acteurs susceptibles de mettre un lieu à disposition: entreprise et institutions publiques et privées, bailleurs sociaux ou encore simples citoyens, propriétaires de bâtiments ou de logements inoccupés".

La météo ne sera pas clémente dès la fin de la semaine et les jours suivants, le mercure ne dépassera pas les sept degrés en Ile-de-France du lundi 4 au dimanche 10 décembre selon Météo France. Les nuits seront aussi très froides et des averses seront à prévoir, un calvaire pour les personnes sans-abri.

La Mairie de Paris a annoncé ce mercredi qu'un centre d'accueil pour les sans abris avait ouvert dans le 12e arrondissement.


Commentaires

-