Paris: un demandeur d’asile se noie dans le bassin de la Villette

Paris: un demandeur d’asile se noie dans le bassin de la Villette

Publié le :

Jeudi 26 Juillet 2018 - 08:11

Mise à jour :

Jeudi 26 Juillet 2018 - 08:12
Un homme de 26 ans s'est noyé mercredi dans le bassin de la Villette à Paris. La victime est un demandeur d'asile domicilié à Grenoble.
© Martin BUREAU / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Il voulait probablement se rafraîchir un peu par les chaleurs caniculaires qui touchent actuellement Paris. Un homme de 26 ans, demandeur d'asile, s'est noyé mercredi 25 dans le bassin de la Villette dans le 19e arrondissement de la capitale.  

Les faits ont eu lieu peu avant 16h rapporte Le Parisien. La victime a décidé, pour des raisons encore inconnues, "de plonger depuis la berge du quai de La Loire juste devant les bouées qui marquent la séparation avec le chenal de navigation, et s’y est noyé sans que les secours puissent le sauver malgré leurs efforts". C'est un autre baigneur qui a réussi à ramener le corps sur la berge. Les pompiers et un médecin ont pratiqué un long massage cardiaque sur le jeune homme, en vain.

Voir - Seine-et-Marne: deux morts par noyades sur des bases de loisirs

"D’après les documents trouvés dans son sac, il s’agit d’un homme titulaire d’un récépissé de demande d’asile avec une domiciliation administrative à Grenoble", a fait savoir François Dagnaud, le maire (PS) de l'arrondissement dans un communiqué. Et de mettre en garde: "Alors que les baignades non autorisées ont tendance à se multiplier ces derniers mois dans les eaux du Bassin de la Villette et des canaux, et plus encore ces derniers jours de forte chaleur, je lance un appel pour que cette noyade soit l’occasion d’une prise de conscience : il est très dangereux de se baigner en dehors de la zone autorisée et surveillée".

"Très triste d'apprendre qu'un homme d'une trentaine d'années s'est noyé dans le Bassin de la Villette aujourd'hui. J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches", a écrit sur Twitter Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Rouvert à la baignade le 16 juin, le bassin de la Villette, plus grand plan d'eau artificiel de Paris, avait été inauguré l'été dernier. En 2017, le bassin avait attiré 60.000 visiteurs entre le 17 juillet et le 10 septembre. La France a enregistré 121 décès par noyades entre le 1er juin et le 5 juillet, soit en moyenne un peu plus de trois morts par jour, a averti l'agence sanitaire Santé publique France. 

Lire:

Paris: 23.000 mégots ramassés en 1h30 autour du bassin de la Villette (photos)

Paris: la baignade dans le bassin de La Villette inaugurée par Hidalgo

Un homme de 26 ans s'est mort noyé mercredi dans le bassin de la Villette à Paris.


Commentaires

-