Paris: un jeune homme de 22 ans brûlé à la cuisse et à la main après l'explosion de sa cigarette électronique

Paris: un jeune homme de 22 ans brûlé à la cuisse et à la main après l'explosion de sa cigarette électronique

Publié le :

Vendredi 20 Octobre 2017 - 14:51

Mise à jour :

Vendredi 20 Octobre 2017 - 14:56
©Alcalay Sarah/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un jeune homme de 22 ans a été brûlé au deuxième degré sur une partie de la cuisse et à la main droite après l'explosion de sa cigarette électronique. L'accident s'est produit à Paris, jeudi, alors qu'il se rendait au travail. C'est d'ailleurs son patron qui a alerté les secours.

Les accidents avec les cigarettes électroniques sont relativement rares, mais toujours pris au sérieux car ils provoquent de graves brûlures. Un jeune homme de 22 ans en a fait les frais jeudi 19 dans la matinée, alors qu'il se rendait à son travail dans le XVe arrondissement de Paris.

Il marchait rue de Javel quand les faits se sont produits. Son vapoteur, qui était éteint, se trouvait dans sa poche avant droite quand il a soudain "senti une vive chaleur" et a "immédiatement tenté de l'ôter de sa poche", a raconté une source policière au journal Le Parisien. Mais l'ustensile, qui a visiblement fait un trou à son habit, a "glissé à l'intérieur de son pantalon". Ce n'est qu'ensuite qu'il a senti l'explosion. "Un liquide brûlant a coulé sur sa cuisse droite ainsi que sur sa main droite", lui provoquant des brûlures au deuxième degré.

C'est son patron qui a prévenu les secours. Le jeune homme a été soigné sur place, dans l'ambulance, avant d'être transféré à l'hôpital Georges Pompidou.

La police, également prévenue, a mis un périmètre de sécurité en place. Une enquête a été ouverte et la batterie de la cigarette électronique, qui serait défectueuse et responsable de l'explosion, a été envoyée au laboratoire central de la Préfecture de police pour analyse.

Les faits s'étant produits sur le chemin du travail, la victime devrait être indemnisée au titre de l'accident du travail. Puisque, selon la définition légale, "un accident survenu au salarié par le fait ou à l'occasion de son travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme accident du travail".

Les enquêteurs ont récupéré la batterie de la cigarette électronique. Ce composant du vapoteur pourrait être à l'origine de l'explosion. (Illustration)


Commentaires

-