Paris : un membre de la CNIL interpellé après avoir fait voler un drone

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 mars 2015 - 18:52
Mis à jour le 15 mars 2015 - 15:18
Image
Un drone.
Crédits
©Caro Photos/Sipa
Un responsable de la CNIL, qui a fait voler un drone à Paris, a été interpellé puis placé en garde-à-vue ce samedi.
©Caro Photos/Sipa
Un responsable de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a été interpellé ce samedi après avoir fait voler un drone au-dessus de Paris. Il a été placé en garde à vue.

Les survols de drones à Paris sont presque devenus une habitude, les interpellations aussi. Un homme a été arrêté ce samedi et placé en garde à vue pour avoir piloté un drone au-dessus de la capitale. Le pilote présumé, un des responsables de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), chargé des technologies et de l'innovation, a été interpellé vers 9h30 sur une pelouse de l'avenue de Breteuil dans le VIIe arrondissement.

Selon une information de M6 info, l'homme était "en possession d'un drone de 400 grammes à quatre hélices, équipé d'une caméra à l'avant". Si on ignore encore ses motivations, la Gendarmerie des transports aériens, chargée de l'enquête, espère bien faire toute la lumière sur cette nouvelle tentative d'intrusion.

Depuis octobre, une soixantaine de survols de drones ont été recensés au-dessus de zones interdites. Des centrales nucléaires d'abord, puis une base militaire abritant des sous-marins nucléaires français. Mais depuis quelques semaines, des drones sont aperçus régulièrement au-dessus de la capitale dont le survol est interdit sans autorisation préalable. De nouveaux survols nocturnes ont d'ailleurs été signalés mardi 3. Une dizaines d'engins auraient été repérés. 

Plus récemment, un drone a été repéré, dimanche 8, dans le ciel toulousain au-dessus de l'école juive Ohr Torah, qui avait été la cible d'un attentat de Mohamed Merah, il y a bientôt trois ans. Un autre a été aperçu le week-end dernier au dessus d'un centre de télécommunication de la Marine à Seine-Port (Seine-et-Marne), doté de très hautes antennes et d’un puissant émetteur qui permettent d’assurer les échanges avec les sous-marins en mer.

À LIRE AUSSI

Image
Un drone quadricoptère de la marque "Phantom".
Drones : les appareils civils de plus en plus performants
Jusque-là réservés aux usages militaires, les drones ont investi la sphère civile. Ultra-performants, ces appareils sont désormais utilisés par l'industrie, l'agricult...
13 septembre 2013 - 19:52
Société
Image
Drone civil en vol
Paris : cinq drones survolent des sites stratégiques de la capitale, inquiétude des autorités
La tour Eiffel, les Invalides, la Concorde ou encore l'ambassade des États-Unis ont été survolés illégalement dans la nuit de lundi à mardi par des drones. Les proprié...
24 février 2015 - 10:42
Société
Image
Un drone civil.
Paris : une dizaine de drones repérés dans la nuit
De nouveaux survols nocturnes de drones ont été signalés au-dessus de Paris mardi 2 et ce mercredi. Une dizaine d'engins auraient été repérés la nuit dernière, la poli...
04 mars 2015 - 09:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.