Paris : un militaire de l'opération Sentinelle retrouvé mort dans un sous-sol du Val-de-Grâce, la thèse du suicide privilégiée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2016 - 20:11
Image
Des militaires de l'opération Sentinelle au Marché de Noël de Strasbourg.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Les 10.000 militaires de l'opération Sentinelle doivent surveiller les points sensibles.
©Patrick Hertzog/AFP
Un militaire de l'opération Sentinelle a été retrouvé mort, peu après s'être volatilisé. Le scénario d'un suicide semble pour l'heure le plus plausible. Et ce ne serait pas une première cette année.

Son corps sans vie a été découvert dans le bâtiment qui l’abritait dans le cadre de sa mission. Lundi 5, dans l’après-midi, le cadavre d’un militaire de l’opération Sentinelle a été retrouvé dans les sous-sols de l’hôpital Val-de-Grâce, dans le cinquième arrondissement de Paris.

Bien que sa mort ne soit pas encore éclaircie avec certitude, il s’agit selon les premiers éléments de l’enquête d’un suicide. Le soldat s’était en effet volatilisé un peu plus tôt cette journée du lundi, et avait emporté avec lui son arme de service, le fameux fusil Famas qui équipe encore la plupart des hommes affectés à des missions de surveillance.

C’est donc finalement dans le lieu même où il était stationné pour son hébergement qu’il a été retrouvé mort.

Il ne s’agit pas du premier cas de suicide de l’un des 10.000 militaires mobilisés pour cette opération déployée au lendemain des attentats du 7,8 et 9 janvier 2015, et qui a ensuite été renforcée après les meurtrières attaques de novembre.

En effet, en juin, un autre militaire s’était déjà suicidé, dans des conditions relativement similaires. L’homme était également affecté à la surveillance d’un point sensible de la capitale, en l’occurrence les Galeries Lafayette, dans le neuvième arrondissement de Paris. Le soldat s’était rendu dans les sous-sols de l’immense grand magasin avant de se donner la mort en se tirant une balle dans la tête avec son arme de service. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires en patrouille.
Le Drian : l'opération Sentinelle sera maintenue "jusqu'à ce que ce soit nécessaire"
Au total, 10.000 soldats français sont engagés dans le dispositif Sentinelle en complément des autres forces. Invité du Grand Jury sur RTL, dimanche 31 janvier, Jean-Y...
31 janvier 2016 - 14:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.