Paris: un nid de frelons asiatiques découvert au cœur de la capitale

Paris: un nid de frelons asiatiques découvert au cœur de la capitale

Publié le :

Mardi 26 Juillet 2016 - 09:58

Mise à jour :

Mardi 26 Juillet 2016 - 09:58
©Regis Duvignau/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour la première fois, la présence d'un nid de frelons asiatiques a été constatée à Paris la semaine dernière. Cet insecte, qui ne présente pas de danger majeur pour l'homme, est un prédateur féroce des abeilles.

Le doute qui persistait sur sa présence à paris a finalement été levé. Un nid du redoutable frelon asiatique a été découvert au Musée national d’histoire naturelle (MNHN) dans le Ve arrondissement de Paris. Dans un article publié le lundi 18 sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel, le MNHN explique qu’un "nid a été découvert par des jardiniers et détruit dans la semaine".

Et il s'agit d'une très mauvaise nouvelle pour les Parisiens: si le frelon asiatique était "déjà installé dans la région francilienne depuis 2012, et fréquemment observé sur les ruchers depuis l’année dernière", "aucun nid n’avait été découvert dans la ville", explique l’équipe scientifique.

Les piqûres de Vespa velutina, de son nom scientifique, ne sont pas plus dangereuses que celles des abeilles, guêpes et autres hyménoptères - à savoir sauf en cas d'allergie ou de piqûres multiples -, indiquent les centres anti-poison (CAPTV) des hôpitaux régionaux. Mais il s'agit en revanche d'un véritable fléau pour les abeilles, qu'ils dévorent massivement, et donc une bombe à retardement pour l'écosystème.

Si vous observez un nid dans l’espace public (espaces municipaux, façades d’immeubles donnant sur rue…), le premier reflexe est d’appeler la Mairie de Paris au 39 75 ou d’écrire un commentaire sur sa page dédiée à l’abeille domestique pour qu’elle le déloge.

"Si le nid est placé dans le domaine privé ou ailleurs en Île-de-France, vous pouvez contacter un des référents de la FROSAIF, organisme qui prendra en charge le plan de lutte localement", conseille pour sa part le MNHN.

 

Pour la première fois, la présence d'un nid de frelons asiatiques a été constatée à Paris la semaine dernière.

Commentaires

-