Paris: une boucherie bio attaquée par des militants antispécistes

Paris: une boucherie bio attaquée par des militants antispécistes

Publié le 06/05/2019 à 11:44 - Mise à jour à 11:56
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une boucherie bio du 10e arrondissement de Paris a été attaquée par des militants antispécistes samedi 4. Le commerçant a été très choqué par cette attaque et a porté plainte.  

Le commerçant, traumatisé, a fermé son échoppe tout le week-end. Une boucherie bio a été attaquée par un groupe de militants antispécistes samedi en fin de journée sur le marché de Saint-Quentin dans le 10e arrondissement de Paris. Du faux sang a notamment été jeté sur les viandes en présentation sur le comptoir, les rendant impropres à la consommation.

"Je préparais une commande pour un client, j'avais la tête baissée. J'ai senti un liquide me toucher, j'ai porté ma main à la tête. Le liquide était très rouge. J'ai levé la tête et il y avait entre 15 à 20 individus avec des slogans «liberté, défense des animaux»", a témoigné le boucher auprès du BFMTV. Ce type d'actes de vandalisme, réalisés au nom de l'anti-spécisme, une idéologie qui dénonce la hiérarchie entre les espèces notamment entre l’être humain et les animaux, se multiplient, notamment dans les Hauts-de-France où des militants ont été condamnés pour leurs agissements.

Lire aussi – Boucheries lilloises: prison ferme, aménageable pour deux activistes antispécistes

"Je suis le seul boucher bio du marché. Je prône vraiment une autre image de la filière, pour que les bêtes soient respectées. Aujourd'hui être attaqué personnellement comme ça, avoir été frappé, avoir détruit toute la marchandise, ça fait quelque chose", a ajouté l'artisan, encore sous le choc. Il a déposé plainte.

Par ailleurs, la police a interpellé deux individus qui ont  été placés en garde à vue pour "destructions de biens et violences volontaires".

Hélène Duverly, adjointe PS à la maire du Xe, chargée du commerce et de l’artisanat, a réagi sur Twitter: "Vandalisation d’un stand de boucher marché Saint-Quentin: manifestants contre la consommation de viande. Inacceptable en démocratie". L'élu a expliqué que l'artisan pourra bénéficier du même fonds d'aide que les commerces dégradés lors des manifestations de Gilets jaunes.

Voir:

Antispécistes: Jadot (EELV) dénonce "des crétins" qui s'attaquent aux boucheries

"La viande est un meurtre": happenings antispécistes devant des boucheries

Lille: des militants vegans arrêtés pour les dégradations des boucheries

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Des militants vegans ont attaqué une boucherie bio samedi à Paris (image d'illustration).

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-