Paris : une centaine de migrants investissent un collège

Auteur(s)
RT
Publié le 31 juillet 2015 - 22:29
Image
Le campement de La Chapelle (Paris).
Crédits
©JDD/Sipa
Un campement illégal de migrants Porte de la Chapelle à Paris, au mois de mai.
©JDD/Sipa
Ce vendredi, les quelque cent migrants qui avaient investi jeudi 30 les locaux de l'association Ni putes ni soumises, dans le 20ème arrondissement de Paris, se sont déplacés pour pénétrer dans l'annexe d'un établissement scolaire situé à proximité, le collège Guillaume-Budé.

Jeudi 30 à Paris, une centaine de migrants, majoritairement de nationalité afghane, occupait le local de l’association féministe Ni putes ni soumises (NPNS), dans le 20ème arrondissement. Ce vendredi en fin d’après-midi, ils ont quitté les lieux pour investir l’annexe d’un établissement scolaire situé à proximité, rue Jean-Quarré, le collège Guillaume-Budé.

Ce vendredi, vers 17h30, environ 70 de migrants ont pénétré dans l’enceinte du collège en escaladant ses grilles, sous les yeux d’une dizaine de policiers, tandis que les autres sont restés à l’extérieur, en compagnie de quelques soutiens. Les occupants n’ont toutefois pas essayé de pénétrer à l’intérieur de l’établissement: ils sont restés dans la cour.

Mais les locaux investis ne sont plus occupés en permanence. D’après une riveraine, une partie héberge désormais ponctuellement quelques activités extra-scolaires des collégiens de Guillaume-Budé tandis que l’autre est utilisée par une association théâtrale.

"Comme la mairie de Paris refuse de nous donner un gymnase, on vient occuper un gymnase", a expliqué Lyes Louffok, un membre du comité de soutien, cité par Le Point. "Si on nous expulse, on occupera un autre lieu. Là, il faut que la mairie de Paris et surtout l'Etat soient conscients de la situation. L'objectif, c'est pas une nuit dans la rue", a ensuite ajouté celui qui, jeudi 30 en fin de matinée, avait guidé cette même centaine de migrants dans les locaux de NPNS. Une réunion avait alors eu lieu entre ces migrants et les membres de l’association.  

"Ce qui m'étonne, c'est que les médias ont annoncé qu'ils avaient relogé tout le monde et, là, on les voit débarquer d'un coup", avait expliqué la présidente de NPNS, Linda Fali, également citée par Le Point. "On va appeler la mairie de Paris qui s'était engagée à leur fournir une solution durable d'hébergement et, s'ils ne prennent pas leurs responsabilités, on contactera les ministères concernés", avait-elle ajouté, en référence au campement de 240 migrants, essentiellement érythréens et soudanais, qui avait été évacué la veille dans le 18ème arrondissement de la capitale et que la mairie de Paris avait déclaré avoir "hébergés et accompagnés".  

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Immigration : record du nombre de migrants morts en Méditerranée
Selon un rapport de l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés, plus de 3.400 migrants ont perdu la vie cette année en tentant de traverser la mer Méditerranée....
10 décembre 2014 - 10:04
Société
Image
L'île grecque de Corfou.
Un bateau secouru avec 900 migrants à bord
Un cargo avec à son bord 900 migrants a été secouru mardi 30 par les autorités grecques et italiennes au large de Corfou (Grèce). Dans la journée, la crainte d'un déto...
31 décembre 2014 - 11:12
Société
Image
Des garde-côtes italiens.
Italie : un navire à la dérive avec 450 migrants à bord
En panne de machines, un navire marchand "l'Ezadeen" transportant 450 immigrés clandestins dérive au large des côtes italiennes. Les opérations de sauvetage sont en c...
02 janvier 2015 - 08:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.