A Paris, une stèle va rendre hommage aux victimes du génocide khmer rouge

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 avril 2018 - 02:15
Image
Des photos de Cambodgiens torturés et exécutés par les khmers rouges, au musée de Tuol Sleng (S21à, le 23 juin 1997 à Phnom Penh
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Une stèle de verre, qui sera inaugurée mardi dans le XIIIe arrondissement de Paris, rendra hommage aux victimes du génocide commis par les Khmers Rouges au Cambodge (1975-1979).
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives

Une stèle de verre, qui sera inaugurée mardi dans le XIIIe arrondissement de Paris, rendra hommage aux victimes du génocide commis par les Khmers Rouges au Cambodge (1975-1979), a annoncé vendredi la mairie de la capitale, selon laquelle il s'agit du "premier lieu de mémoire en Europe".

La stèle est composée d'un socle sur lequel un panneau de verre trempé, de 1,75 m de haut, porte l'inscription en français et en khmer "A la mémoire de toutes les victimes du génocide commis par les Khmers Rouges au Cambodge (1975-1979)", avec la gravure d'un dessin de réfugiés.

Ce lieu de mémoire dans le parc de Choisy sera inauguré en partenariat avec le Haut Conseil des Asiatiques de France, l’association des Victimes du Génocide Khmer Rouge et la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH).

Pour la maire PS Anne Hidalgo, cette initiative est "une nouvelle affirmation de l’humanisme de Paris, toujours aux côtés des victimes de la barbarie et des défenseurs des droits humains".

Patrick Baudouin, qui représentait les parties civiles devant la justice et président d'honneur de la FIDH, a indiqué qu'il s'agissait d'une "mesure de réparation longtemps attendue, notamment par la diaspora cambodgienne en France".

Après avoir pris le contrôle de Phnom Penh le 17 avril 1975 et s'être emparés du pouvoir, les Khmers Rouges ont instauré un régime de terreur et établi une "dictature d’une rare violence", lit-on dans un communiqué.

Jusqu’en janvier 1979, entre 1,7 et 2 millions de personnes, soit près d’un tiers de la population cambodgienne, ont péri, victimes de tortures et d’exécutions sommaires, de famine ou de maladie.

Les associations cambodgiennes de victimes des Khmers Rouges se sont battues pour la condamnation du régime, dont les hauts responsables ont été reconnus coupables de crimes contre l’humanité.

L’édification de la stèle commémorative a été prise en charge par le Haut Conseil des Asiatiques de France et son entretien sera assuré par la Ville.

L’inauguration de la stèle sera suivie d’un colloque à la mairie du XIIIe arrondissement de la capitale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.