Paris: une vente aux enchères ce mercredi soir pour les victimes du terrorisme, les people mobilisés

Paris: une vente aux enchères ce mercredi soir pour les victimes du terrorisme, les people mobilisés

Publié le :

Mercredi 05 Avril 2017 - 17:50

Mise à jour :

Mercredi 05 Avril 2017 - 18:08
©Capture d'écran Instagram
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'association The Hummingbirds Project organise ce mercredi soir à la mairie de Paris une vente aux enchères "exceptionnelle" au profit des victimes du terrorisme. Parmi les objets proposés à la vente: une des guitares d'Indochine, une partition de Benjamin Bioley ou encore une paire de lunettes appartenant à Matthieu Chedid.

Près d'un an et demi après les attentats du 13 novembre et quelques mois après celui de Nice, l'association The Hummingbirds Project  organise ce mercredi 5 au soir dans les salons de l'Hôtel de Ville à Paris une vente aux enchères "exceptionnelle" au profit des victimes. Et à cette occasion, ce sont des objets d'artistes (66 au total) qui seront proposés à la vente. Parmi eux: une des guitares d'Indochine, une partition de Benjamin Bioley, une paire de lunettes appartenant à Matthieu Chedid, une perruque de Brigitte ou encore des dessins des Eagles of Death Metal. Pour celles et ceux qui seraient donc intéressés, les prix varient entre 100 et 6.000 euros.

Mais que les passionnés de musique et les autres se rassurent: ils pourront eux aussi acheter un ou plusieurs de ses objets s'ils n'ont pas pu se déplacer en ce jour. Dès le lendemain, "une vente s'ouvrira sur Internet sur une période plus longue, pour permettre aux citoyens du monde entier de contribuer à cette initiative". Au total, 80 autres objets, moins chers, seront proposés à la vente sur eBay, du 6 au 30 avril.

Selon le site de l'association, la moitié des recettes de la vente sera dédiée à des associations d’aide aux victimes (Fenvac, AfVT) et à des associations de victimes (13 Onze 15 Fraternité Vérité, Life For Paris, La Promenade Des Anges). L'objectif: les accompagner face aux difficultés psychologiques, administratives et sociales car ces associations manquent "cruellement de moyens". L’autre moitié des fonds visera "à financer des projets civiques et solidaires favorisant le dialogue citoyen" pour réparer les fractures sociales apparues depuis les attentats.

Pour rappel, cette association a été créée à l'initiative de trois personnes: Thibault Guilhem, Camille Simien et  Stéphane Saunier. Le premier devait être présent pour le concert d'Eagles of Death Metal au Bataclan le soir du drame. Mais ses obligations professionnelles l'ont contraint à travailler pour un groupe dont il assurait la promotion.

"Le lendemain (…), j’ai envoyé un mail au label pour leur dire que, sans ce concert, je ne serais peut-être plus là. Ils m’ont envoyé une réponse adorable, en me proposant des vinyles en édition limitée", a-t-il déclaré au micro de Franceinfo précisant qu'il avait continué, par la suite, a récolter des objets auprès d’artistes, avec l’aide de Simien, une rescapée du Bataclan, et Stéphane Saunier, le programmateur de l'émission L’album de la semaine sur Canal+. Il est d'ailleurs devenu le parrain de l’association.

Au total, 66 objets seront proposés à la vente ce mercredi soir.

Commentaires

-