Paris: violences entre migrants en marge de l'évacuation du camp à Stalingrad


Plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur soutien, mercredi 2 au soir à Paris, aux migrants installés dans un vaste campement du nord-est de la capitale, qui doit être évacué cette semaine dans la foulée du démantèlement de la "Jungle" de Calais.
Des violences sporadiques et isolées ont également éclaté entre des groupes de migrants, selon les images prises par un reporter de SIPA qui était sur place. Un journaliste a également affirmé avoir été agressé via un message posté sur Twitter. "Agression par trois migrants à l'instant à Stalingrad. Nombreux coups sur le visage et vol de téléphone", a ainsi avancé ce dernier, se disant "sous le choc". Aucun blessé n'a été rapporté.
Scandant "So-, so-, solidarité", "Police, no!", migrants, manifestants et représentants d'associations ont réclamé le "respect des droits" des migrants. Ils ont défilé le long de l'avenue de Flandres en brandissant un tract signé "des demandeurs d'asile de Paris, quartier de Stalingrad", qui exigeait notamment "un logement pérenne", "la continuité de la procédure" de demande d'asile, ou encore "la non-expulsion des migrants".
Peu avant 21h, les manifestants se dispersaient "dans le calme", selon la préfecture de police.
Lundi 31 octobre, une nouvelle opération policière pour contrôler les migrants et nettoyer le site a eu lieu dans ce campement du quartier de Jaurès-Stalingrad, où quelque 2.000 personnes selon les autorités ont trouvé refuge sur les trottoirs.
À LIRE AUSSI
