Pas-de-Calais: un accident impliquant un fourgon pénitentiaire fait 22 blessés dont trois graves sur l'A21

Pas-de-Calais: un accident impliquant un fourgon pénitentiaire fait 22 blessés dont trois graves sur l'A21

Publié le :

Jeudi 27 Juillet 2017 - 16:33

Mise à jour :

Jeudi 27 Juillet 2017 - 16:44
©Frédéric Bisson/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'accident a eu lieu aux alentours de 11h ce jeudi. Au niveau de la sortie Liévin, dans le Pas-de-Calais, une dizaine de véhicules, dont un fourgon pénitentiaire et un poids lourd, se sont percutés. Selon le dernier bilan, 22 personnes ont été blessées dont trois grièvement.

Un accident impliquant une dizaine de véhicules dont un camion et un fourgon pénitentiaire a eu lieu ce jeudi 27 aux alentours de 11h sur l'autoroute A21, au niveau de la sortie Liévin, dans le Pas-de-Calais. Au total, 22 personnes ont été blessées dont trois grièvement selon le dernier bilan rapporte La Voix du Nord.

"L'accident a eu lieu entre neuf véhicules légers, un poids lourd et un fourgon cellulaire du centre pénitentiaire de Longuenesse. Les trois personnes en urgence absolue sont les chauffeurs du poids lourd et du fourgon ainsi qu'un détenu, L'accident serait dû à un ralentissement lors duquel le fourgon cellulaire aurait été embouti par un poids-lourd", a déclaré un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais.

Une quarantaine de policiers, 65 sapeurs-pompiers, sept équipes du SMUR et deux hélicoptères ont été mobilisés pour cette opération. Les autorités ont mis en place un dispositif de sécurité important pour cet accident afin d'éviter tout risque d'évasion. Des membres de l'ERIS (l'équipe régionale d'intervention et de sécurité) ont été envoyés sur place afin de prendre en charge l'évacuation et l'escorte des détenues.

Selon un communiqué de la direction de l'administration pénitentiaire, le véhicule de leur service effectuait "une mission de transfèrement de détenues entre le centre pénitentiaire de Longuenesse (62) et la maison d'arrêt de Douai (59)". Parmi les dix passagers du véhicule, les quatre agents et les six détenus ont été blessés.

L'un des fonctionnaires des autorités pénitentiaires est en urgence vitale absolue. Un détenu ainsi que le chauffeur du poids lourd seraient entre la vie et la mort et ont été transférés par hélicoptère vers le centre hospitalier de Lille précise La Voix du Nord.  

Un accident a eu lieu sur l'A21 entre une dizaine de véhicules dont un poids-lourds et un fourgon pénitencier.


Commentaires

-