Pas-de-Calais: un cadavre nu et décapité retrouvé échoué sur une plage non loin du Touquet

Pas-de-Calais: un cadavre nu et décapité retrouvé échoué sur une plage non loin du Touquet

Publié le :

Mercredi 22 Février 2017 - 11:12

Mise à jour :

Mercredi 22 Février 2017 - 11:26
©Vincent Desjardins/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une femme qui promenait son chien a fait une macabre découverte mardi: le corps d'un homme flottant à la surface de la mer, entièrement nu et... décapité. Une enquête est en cours et elle ne s'oriente pas nécessairement vers la piste criminelle.

C'est une découverte aussi glaçante que mystérieuse faite par une promeneuse le soir du mardi 21. Sur une plage entre la commune huppée du Touquet et la station balnéaire de Stella-Plage, dans le département du Pas-de-Calais, cette femme qui promenait tranquillement son chien a repéré une forme étrange qui flottait à la surface de l'eau.

Alertant les pompiers, les secours ont ramené sur la terre ferme la découverte, qui s'avèra particulièrement macabre. Il s'agissait du cadavre d'un homme… dont la tête était séparée du corps (et n'a d'ailleurs pas été retrouvée). Autre élément particulièrement suspect: le corps de le victime décapitée était entièrement dénudé.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le cadavre a dû subir un séjour prolongé dans l'eau, eu égard de l'état avancé de putréfaction de la victime. La police du Touquet a été chargée de l'enquête. La piste principalement privilégiée n'est cependant pas forcément d'origine criminelle. L'autre a très bien pu se retrouver dans l'eau suite à un suicide. Son cadavre flottant a ensuite pu être heurté par la coque ou l'hélice d'un bateau, un choc qui aurait alors sectionné la tête, a fortiori si le corps était déjà en état de décomposition. Aucune piste n'est cependant exclue à l'heure actuelle. Une autopsie devrait permettre d'en savoir plus sur les circonstances de la mort, et peut-être d'aider à l'identification de défunt.

En 2015, c'est un squelette de femme qui avait découvert sur une plage d'Hardelot, là encore dans le Pas-de-Calais. L'enquête avait réussi à identifier la victime qui s'était jetée volontairement d'un ferry effectuant la traversée entre Portsmouth au Royaume-Uni et Caen.

Le cadavre a été retrouvé sur une plage à proximité du Touquet.


Commentaires

-