All Nippon Airlines: un passager commande un repas sans gluten, l'hôtesse lui apporte... une banane

All Nippon Airlines: un passager commande un repas sans gluten, l'hôtesse lui apporte... une banane

Publié le :

Vendredi 05 Mai 2017 - 20:23

Mise à jour :

Samedi 06 Mai 2017 - 11:44
Un Britannique qui avait commandé un repas sans gluten dans un avion de la compagnie japonaise All Nippon Airlines s'est vu proposer par l'hôtesse de l'air une banane en avril dernier. Un encas qui passe mal.
©Flickr Creative Commons
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La rédaction de FranceSoir.fr

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Une simple banane pour se sustenter lors d'un vol de neuf heures, cela peut sembler juste. C'est pourtant la mésaventure qui est arrivé à un passager britannique de la compagnie All Nippon Airlines.

Le 20 avril dernier, Martin Pavelka, un Londonien voyageant de Tokyo à Sydney sur cette compagnie,  commande un repas sans gluten lors de l'achat de son billet, qui lui a tout de même coûté la bagatelle de 1.400 euros. En effet, souffrant d'une maladie cœliaque, il est intolérant au gluten.

Lors du dîner servi lors de la première partie du vol, pas de soucis majeur, il dispose bien d'un repas à sa convenance. C'est au petit-déjeuner que les choses se corsent. En effet alors que les autres passagers dégustent un copieux encas avec des œufs, de la saucisse, des champignons, du pain et du yaourt, l'hôtesse amène à Martin une collation un brin différente.

"Quand l'hôtesse est arrivée, elle m'a dit +on a un menu spécial pour vous+ et j'ai eu la banane. J'ai demandé si c'était une blague. Elle m'a répondu qu'elle était désolée, que c'était le menu sans gluten", témoigne-til pour The Evening Standard. A noter que le fuit était servi avec sel, poivre et couverts.

"Même si elle était définitivement sans gluten, la banane ne m’a pas rempli pour longtemps", explique-t-il au journal. Et d'ajouter: "C’est vraiment extrême une banane, c’est bon pour 15 minutes, et puis vous avez de nouveau faim. (…) Je pense que le staff a compris aussi que quelque chose n’allait pas". 

Beau joueur, Martin n'incrimine pas l'hôtesse mais garde la dent dure contre la compagnie, estimant qu'elle n'a "pas vraiment intégré le concept d'allergies et de repas alternatifs". De son côté, All Nippon Airlines a présenté ses excuses au passager et qu'Ana reverrait sa politique vis-à-vis des menus sans gluten qui sont servis en vol.

Un Britannique intolérant au gluten s'est vu offrir une banane en guise de repas.


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