Autriche : le chauffeur du bus fait un malaise, le réflexe d'un Français sauve de la mort les passagers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2017 - 12:43
Image
Le camion dans lequel des dizaines de migrants ont été retrouvés morts en Autriche
Crédits
©Ronald Zak/Sipa
Le bus a manqué de chuter dans le vide.
©Ronald Zak/Sipa
Les membres du conseil municipal de Wimmenau, dans le Bas-Rhin, ont eu la peur de leur vie samedi alors qu'ils étaient en voyage en bus dans le Tyrol autrichien. Leur chauffeur a fait un malaise en pleine route et l'un des élus a sauvé l'assistance en évitant de justesse une chute dans un ravin.

Grosse frayeur pour les membres du conseil municipal de Wimmenau, dans le Bas-Rhin, samedi 23. Les élus étaient en voyage dans le Tyrol autrichien et auraient tous perdu la vie sans l'intervention de l'un d'entre eux.

Ils profitaient d'un week-end en groupe et avaient loué un minibus pour découvrir la vallée de Zillertal et ses hauteurs, en Autriche donc. Mais sur le chemin du retour, leur chauffeur a été pris d'un malaise et s'est effondré dans l'allée du véhicule, a révélé Kleine Zeitung.

L'événement est arrivé alors qu'ils se trouvaient sur une route escarpée et le minibus était hors de contrôle. Mais l'un des conseillers municipaux, Gilbert Sand qui se trouvait derrière le chauffeur, a bondi sur le siège vide. Il a alors évité de justesse que le véhicule ne tombe dans un ravinn etraînant ses collègues et lui-même vers une mort quasi certaine. Il a finit par parvenir à stopper le bus alors qu'un moitié de l'engin dépassait déjà de la route. l'acte héroïque a toutefois été rendu plus simple grâce à... un tronc d'arbre que le minibus a percuté.

Dans le feu de l'action, l'élu s'est cassé le tibia et huit autres personnes ont été blessées sans gravité: petit bilan pour incident qui aurait pu être meurtrier. Ils ont tous été transporté à l'hôpital. "Nous sommes tous vivants grâce à lui, c'est notre ange gardien", a déclaré Emmanuelle Schill, une élue Divers droite citée par Les Dernières nouvelles d'Alsace. Les vingt touristes sont rentrés en France dimanche 24. Ils ont préféré retourner à Wimmenau et écourter leur voyage.

À LIRE AUSSI

Image
Des gendarmes.
Couëron : le père fait un "malaise", son fils de 12 ans doit prendre le volant
Lors d’un contrôle routier, mercredi, les gendarmes de Couëron se sont rendu compte que le conducteur n’avait que 12 ans. Il se trouvait au volant à l'initiative de so...
08 avril 2016 - 13:47
Société
Image
Un véhicule accidenté sur la RN79 dans l'Allier sur la commune de Deux Chaises, le 31 octobre 2009 V
Un ado conduit ses parents ivres et provoque un accident mortel, les précédents
Dans les environs d'Arles (Bouches-du-Rhône), dans la nuit de samedi à dimanche, un adolescent de 14 ans a percuté la voiture d'une automobiliste après avoir pris le v...
15 juin 2017 - 19:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.