Paul, 6 ans : l'enfant qui a sauvé sa famille des flammes

Auteur(s)
PP
Publié le 12 novembre 2014 - 09:57
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Malgré l'intervention des pompiers, la maison est partiellement détruite.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un petit garçon de six ans a sauvé sa famille d'un incendie qui s'était déclenché dans leur maison en pleine nuit, mardi 11. Grâce à son intervention, tous sont sains et saufs.

Il n'y a pas d'âge pour les héros, comme le prouve l'histoire du petit Paul, 6 ans. Le garçon intrépide est devenu la fierté du petit village de Monampteuil, dans l'Aisne, en sauvant la vie de sa mère et de ses deux sœurs, dans la nuit de lundi 10 à mardi 11.

Fils de pompiers volontaires, Paul a eu le bon réflexe lorsque, vers 2h30 du matin mardi, il s'est précipité dans la chambre de sa mère pour les prévenir que la maison était la proie des flammes.

La suite, c'est sa mère qui la raconte à Europe-1: "mon fils est venu me réveiller en catastrophe comme quoi il y avait le feu dans les chambres ", détaille-t-elle. Un geste salvateur car elle avait pris des somnifères et n'avait donc pas entendu le début d'incendie se propager. "Il me disait: +dépêche toi, maman, dépêche toi, on va mourir+, et c'est lui qui m'a dit +il faut sortir les filles+".

Joignant le geste à la parole, le petit garçon -que sa jumelle appelle désormais "notre héros"- a suivi sa mère à l'étage pour aller chercher ses deux sœurs. Le tout alors que sa mère lui avait intimé l'ordre de descendre. Grâce à l'intervention de Paul, et au sang-froid de sa mère, toute la famille est saine et sauve.

Selon l'édition locale du journal L'Union/L'ardennais, les causes de l'incendie ne sont pas encore déterminées. Malgré l'intervention rapide des pompiers, les flammes ont détruit le toit et le premier étage de la maison familiale. Paul, sa mère et ses sœurs sont hébergés par des proches en attendant d'être relogés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.