Pays-Bas : un homme armé d'une hache crie "Allah Akbar", la police l'abat

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 mai 2018 - 21:42
Image
Policiers néerlandais Rotterdam
Crédits
©Marten van Dijl / ANP / AFP
Un homme qui brandissait une hache au cri "d'Allah Akbar" depuis son balcon, à Schiedam près de Rotterdam (Pays-Bas), a été abattu par la police.
©Marten van Dijl / ANP / AFP
Un homme a été abattu par la police néerlandaise ce mercredi après-midi près de Rotterdam, aux Pays-Bas, après avoir brandi une hache et crié "Allah Akbar" depuis son balcon.

Un homme armé d'une hache et criant "Allah Akbar" depuis son balcon a été abattu par la police néerlandaise ce mercredi 30, en début d'après-midi, à Schiedam près de Rotterdam aux Pays-Bas.

Les forces de l'ordre ont été appelées sur place vers 13h30. Quand elles sont arrivées, l'individu, a priori inconnu des services de police (et dont aucun élément concernant son identité ou ses origines n'a été révélé), continuait de brandir son arme et de crier "Allah Akbar".

Des policiers ont tenté de le raisonner, lui ont demandé de poser sa hache au sol et de se calmer, mais il a refusé de coopérer. Une équipe d'intervention a alors pris la décision de pénétrer dans l'immeuble puis dans l'appartement de cet homme.

Lire aussi: l'attaque de Liège qualifiée "d'assassinat terroriste" par le parquet

Lorsque les agents ont franchi la porte, accompagnés d'un chien, il s'est montré menaçant et s'en est ensuite pris à eux physiquement. Il a blessé le chien avec sa hache (l'animal, qui n'est pas mort, a été pris en charge par les urgences vétérinaires).

Selon plusieurs médias néerlandais, les policiers ont ensuite utilisé un taser pour le neutraliser. Mais ça n'a pas fonctionné. L'homme a continué de se débattre et d'être menaçant. Ils lui ont alors tiré dessus. Touché grièvement, l'individu a succombé à ses blessures peu de temps après sa prise en charge à l'hôpital.

Des investigations sont toujours en cours pour déterminer si le geste de cet homme avait des motivations terroristes. Une piste que les autorités prennent en compte, sans écarter toutefois le coup de folie.

Des perquisitions ont été menées au domicile du suspect et des analyses médico-légales étaient toujours en cours ce mercredi soir.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
"Il a dit +Allah Akbar+ tout doucement, c'était glaçant" : quart d'heure de terreur au coeur de Paris
Il est 20H40 samedi soir dans le très fréquenté quartier de l'Opéra à Paris: un jeune homme armé d'un couteau déambule lentement et attaque des passants au hasard. Moi...
13 mai 2018 - 15:40
Société
Image
Des gendarmes devant le Super U de Trèbes (Aude), le 23 mars 2018
"J'ai vu un individu très excité qui criait Allah Akbar" : les otages du Super U racontent
"J'ai vu un individu très excité qui avait une arme de poing, un couteau et qui criait Allah Akbar": Christian Guibbert, ex-policier, a raconté à l'AFP la prise d'otag...
23 mars 2018 - 21:46
Société
Image
Des militaires mobilisés dans l'Opération Sentinelle le 16 février 2017
Paris : armé d'un couteau, il crie "Allah akbar" et "Ben Laden" devant des militaires
Dans le XVIIe arrondissement de Paris, un individu au comportement suspect a été interpellé par les policiers et les soldats de l’opération sentinelle mercredi soir. ...
16 février 2018 - 08:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.