Pédophile récidiviste, l'animateur accusé de 2 viols et 13 agressions sexuelles

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 septembre 2018 - 18:10
Image
Deux hommes de 27 et 30 ans déjà condamnés par la justice ont été écroués à la maison d'arrêt de Borgo pour avoir projeté le meurtre d'un chef d'entreprise de Bastia (Corse).
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
L'accusé a reconnu devant les enquêteurs des pulsions pédophiles.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Un jeune homme âgé de 29 ans comparaît à partir de ce vendredi pour des agressions sexuelles et des viols sur mineur. Il a reconnu une partie des faits. Mais les familles des petites victimes veulent surtout comprendre: les penchants criminels de cet éducateur avaient été signalés à sa hiérarchie dès 2012.

Ses petites victimes sont âgées de 5 à 8 ans seulement. Un ancien animateur périscolaire qui travaillait dans des écoles de Courbevoie comparaît à partir de ce vendredi 7 devant les assises des Hauts-de-Seine pour des accusations de viols et agressions sexuelles sur mineurs. Au-delà de la reconnaissance du mal fait à leurs enfants, les familles attendent surtout des explications: dès 2012 la mairie avait été alerté des penchants de cet animateur mais l'a pourtant laissé continuer à travailler avec des enfants.

Retour sur les faits. Fin 2012 puis mi-2013, l'accusé, Edouard de B., est accusé d'attouchements par des enfants. Sa hiérarchie décide de le suspendre quatre mois avant de... l'affecter à un poste d'animateur périscolaire en école primaire. Sur le banc des accusés, le jeune homme de 29 ans a lui-même avoué sa "surprise" suite à cette décision. Puis de confier, cité par 20Minutes: "mes parents disent que c'était une erreur".

Lire: Le père accusé de violer son fils et de le livrer à des pédophiles

De fait, alors qu'il est chargé d'activités d'animation dans trois écoles de Courbevoie, Edouard de B. aurait récidivé. Les enfants interrogés par les enquêteurs dénoncent des attouchements et des l'exhibition, mais pas seulement. "On parle de fellations et d’une suspicion de sodomie", explique son avocat. Devant les enquêteurs, l'homme a reconnu avoir des pulsions.

Pour autant, l'ex-animateur se défend de tout viol, reconnaissant uniquement les agressions sexuelles.

Mais cette affaire s'illustre également par l'inaction des services municipaux. Pourquoi n'ont-ils pas prévenu la police? Pourquoi aucune surveillance de l'agent n'a été mise en place? La directrice de la structure de la mairie l'employant a elle-même reconnu en audition que sa gestion du dossier n'a pas été "efficace".

Insuffisant pour les parents qui réclament que la lumière soit faite aussi sur ce volet de l'affaire. "Ils ont l’impression que le VAL de Courbevoie (la structure employant Edouard de B., NDLR) a servi leurs enfants sur un plateau d’argent à ce prédateur", dénonce une avocate des parties civiles.

Lire aussi:

Complot pédophile et enlèvement d'enfants: l'ex-gendarme et la mère condamnés

Pédophilie dans l'Eglise: des évêques aussi appellent à la démission de Barbarin

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.