Pédophile récidiviste, un ancien cadre du FN condamné pour la troisième fois

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mars 2019 - 08:42
Image
Allégorie de la Justice dans un magasin à Paris, le 4 décembre 2013
Crédits
© Franck Fife / AFP/Archives
L'ancien cadre FN a été condamné à cinq ans de prison pour des faits de pédophilie.
© Franck Fife / AFP/Archives

Un ancien cadre du FN œuvrant comme professeur au sein d'une communauté catholique traditionaliste de Rouen a été condamné mardi 19 à cinq ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur d'anciens élèves. Il avait déjà été jugé pour des faits analogues deux fois depuis 2010.

C'est sa troisième condamnation pour des faits de cet ordre, la première à de la prison ferme. Edouard Le Bourgeois, ancien cadre de ce qui était alors le Front national et membre actif d'une communauté catholique traditionnaliste a été condamné par le tribunal correctionnel de Rouen à cinq ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur six mineurs.

C'est au sein de cette communauté de l'Institut du Christ roi Souverain Prêtre que le trentenaire aurait repéré ses victimes âgés de 12 à 14 ans au moment des faits, survenus de 2013 à 2018. Les premières agressions auraient donc eu lieu alors que l'ancien professeur de français venait d'être condamné à trois ans de prison avec sursis pour des faits du même ordre. Il avait écopé en 2010 de dix mois avec sursis.

Voir: Pédophilie dans l'Eglise: les enfants cherchent "spontanément la tendresse", selon l'abbé de la Morandais

C'est donc pour des agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans commises en état de récidive légale qu'Edouard Le Bourgeois était jugé mardi. La justice avait été alertée par le diocèse de Rouen suite aux accusations des six adolescents. Ils ont évoqué des petites tapes sur les fesses ou encore un professeur particulier qui "se frotte aux enfants assis sur ses genoux jusqu'à avoir une érection".

L'accusé a reconnu les faits concernant trois des victimes, affirmant avoir été lui-même violé par un aumônier dans son enfance. Pour son avocat, les gestes commis sur les autres plaignants ne présentaient pas de caractère sexuel. En raison de l'état de récidive, le trentenaire risquait jusqu'à 20 ans de prison. Il a finalement été condamné à cinq ans d'emprisonnement, une peine assortie d'une interdiction définitive d'exercer une activité auprès de mineurs ainsi que un suivi socio-judiciaire pendant huit ans.

Edouard Le Bourgeois a été exclu du FN en 2010 alors qu'il œuvrait pour l'élection de Bruno Gollnisch à la tête du parti face à Marine Le Pen. Lui était reproché ses attaques contre David Rachline, proche de la fille du fondateur du FN, qu'il avait qualifié de "franc-maçon" et auquel il avait prêté, avant de se rétracter, des relations homosexuelles.

Lire aussi:

Pédophilie: Michael Jackson a-t-il épousé un enfant de 10 ans?

Yvelines: l'ancien maire de Favrieux accusé de pédophilie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.