Pédophilie en Australie : un rapport dénonce l'ampleur du phénomène dans le pays

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 16:43
Image
Un mannequin d'enfant.
Crédits
©Horian Varlan/Flickr
Pas moins de 15.000 personnes se sont manifestés auprès de la commission pour déclarer de victimes d'actes pédophiles.
©Horian Varlan/Flickr
En Australie, une Commission d'enquête a dévoilé l'ampleur des actes pédophiles dans le pays. Les résultats sont effroyables: organisations religieuses, clubs de sport, orphelinats, des milliers d'organismes sont accusés d'avoir abrité entre leurs murs des pervers violant des milliers d'enfants.

Les mots sont glaçants. "Une tragédie nationale, perpétrée pendant des générations": C'est par ces termes qu'une commission d'enquête australienne a qualifié ce vendredi 15 les actes de pédophilie qui ont secoué le pays depuis plusieurs décennies.

La Commission d'enquête, mise en place en 2012, devait en effet répondre aux indignations de l'opinion publique choquée par plusieurs affaires pédophiles sordides. Se plongeant dans les données judiciaires, et s'ouvrant surtout aux témoignages, elle est arrivée à des chiffres effroyables. Pas moins de 15.000 personnes se sont signalées comme victimes, mettant en cause pas moins de 4.000 institutions. Au banc des accusés, des orphelinats, des clubs de sport, des associations pour la jeunesse et de nombreuses organisations catholiques.

Certaines conclusions de ce rapport –qui comporte 17 volumes– témoignent de l'horreur de ces actes pour lesquels les auteurs de l'étude admettent avoir renoncé à connaître "le chiffre exact". "Certaines institutions avaient de nombreux pédophiles qui agressaient de nombreux enfants (…) Le problème est tellement répandu, et la nature des crimes tellement odieuse, qu'il est difficile de le comprendre" explique le rapport.

Lire aussi: Pédophilie: l'Australie a "manqué à ses devoirs"

La Commission avait déjà révélé quelques chiffres en février qui laissaient déjà entendre quelle serait la teneur des conclusions. Selon elle, 7% des religieux catholiques australiens ont, entre 1950 et 2010, été accusés d'abus sexuels. Dans l'Ordre des Frères hospitaliers de Saint-Jean de Dieu, ce chiffre monte même à… 40%. A la fin des années 1970, c'est le numéro trois du Vatican qui avait lui-même admis avoir failli dans la gestion d'affaires de religieux pédophiles dans l'Etat de Victoria (sud du pays). 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Pédophilie à l'école : l'Education nationale sera informée des condamnations visant son personnel
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et la garde des Sceaux Christiane Taubira ont les conclusions de l'enquête administrative sur les professeu...
04 mai 2015 - 19:54
Politique
Image
Le pape François donne la traditionnelle messe de Noël mercredi 24 décembre.
Pédophilie : le Vatican crée un tribunal pour juger les évêques qui couvrent les abus
Le Vatican a créé une instance pour juger les évêques qui ont couvert des prêtres accusés de pédophilie. Début 2014, l'ONU avait sévèrement reproché à l'Eglise ce type...
10 juin 2015 - 20:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.