Pédophilie : l'archevêque brésilien de Paraiba démissionne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juillet 2016 - 16:36
Image
Des mains de prêtres.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Le pape François a accepté ce mercredi la démission de l'archevêque de Paraiba, Mgr Aldo di Cillo Pagotto, suspendu il y un an.
©Lionel Bonaventure/AFP
Le pape François a accepté ce mercredi la démission de l'archevêque de Paraiba au Brésil, Mgr Aldo Di Cillo Pagotto. Agé de 66 ans, il est notamment soupçonné d'avoir accueilli dans son diocèse des prêtres et séminaristes accusés d'abus sexuels sur des mineurs, pourtant chassés par d'autres évêques.

Le Vatican a annoncé ce mercredi 6 avoir accepté la démission de l'archevêque de Paraiba au Brésil, après une enquête du Saint-Siège sur des faits de pédophilie. Le pape François "a accepté la démission" de Mgr Aldo Di Cillo Pagotto, conformément à un article du droit canon prévoyant cette démission en cas de "faute grave", a indiqué un communiqué du Vatican, sans plus de précision.

Selon les médias italiens, ce prélat italo-brésilien âgé de 66 ans est soupçonné d'avoir accueilli dans son diocèse des prêtres et séminaristes accusés d'abus sexuels sur des mineurs, pourtant chassés par d'autres évêques. Il est également soupçonné d'avoir eu lui-même une relation avec un jeune homme de 18 ans. Dès le début d'une enquête du Vatican, en 2015, Mgr Di Cillo Pagotto avait reçu l'ordre de ne plus ordonner de prêtres ou de recevoir de nouveaux séminaristes. Selon les médias italiens, l'affaire aurait démarré après la lettre de dénonciation d'une jeune femme.

Le pape François avait décidé début juin d'accroître la pression sur la hiérarchie catholique en ouvrant la voie à la révocation d'évêques coupables de "négligence" face à des cas de pédophilie dans l'Eglise. Le pape François a créé au Vatican une instance judiciaire pour juger les prêtres pédophiles. Il a mis en place une commission internationale d'experts chargée de proposer des mesures de prévention et il a rencontré des victimes à Rome et à Philadelphie.

Mais, à travers le monde, où de nombreux cas de religieux pédophiles ont fait scandale ces dernières années, l'amertume et la déception prédominent parmi les victimes, estimant que l'Eglise a encore beaucoup à faire pour écarter et punir les coupables.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des mains de prêtres.
Pédophilie : le cardinal Barbarin relève quatre prêtres de leur ministère
Le cardinal Barbarin a relevé quatre prêtres de leur ministère pour des faits d'abus sexuels, a annoncé ce jeudi le diocèse de Lyon. Ces hommes vont bénéficier d'un "s...
30 juin 2016 - 18:50
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Pédophilie : les faits reprochés au prêtre lyonnais Bernard Preynat déclarés non prescrits
Le prêtre lyonnais Bernard Preynat est accusé d'agressions sexuelles entre 1986 et 1991. La non-prescription ayant été confirmée, la procédure judiciaire va se poursui...
10 juin 2016 - 22:34
Société
Image
Des mains de prêtres.
Guyane : prison requise contre un prêtre pour pédophilie
Accusé d’agression sexuelle sur un adolescent de 13 ans, un prêtre de Guyane risque 36 mois de prison dont 18 avec sursis. Le parquet de Cayenne a également requis à s...
18 mai 2016 - 22:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.