Pédophilie : un prêtre condamné pour viol officie à Toulouse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 avril 2016 - 18:15
Image
Cloche église catholique
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
L'Eglise catholique fait face depuis plusieurs mois à divers scandales de pédophilie.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un prêtre condamné en 2006 à cinq ans de prison dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen de 16 ans officie actuellement près de Toulouse, notamment en tant que responsable de la pastorale des enfants. "Il n'a aucun contact" avec ces derniers, assure toutefois l'archevêché ce samedi.

Un prêtre qui a purgé une peine pour viol sur un mineur de 16 ans officie actuellement près de Toulouse, notamment en tant que responsable de la pastorale des enfants, a-t-on appris samedi auprès de l'archevêché. Confirmant une information de Mediapart, l'archevêché a reconnu que le père Dominique Spina officie depuis 2009 en tant que seul prêtre de l'ensemble pastoral de Fronton-Bouloc-Castelnau, près de Toulouse, qui regroupe sept clochers. Dominique Spina, un ancien aumônier de Pau, avait été condamné en mai 2006 en appel à Tarbes à cinq ans de prison dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen de 16 ans en 1993.

Le prêtre était alors prêtre du diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) où une enquête préliminaire vient de s'ouvrir sur le cas d'un autre prêtre, l'abbé Jean-François Sarramagnan, accusé d'actes pédophiles. Le père Spina, dont l'évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, reste le responsable officiel, a toujours nié avoir imposé des relations sexuelles au jeune, parlant d'un lien amoureux réciproque. L'archevêché a refusé de faire tout nouveau commentaire à ce sujet mais a communiqué en intégralité à l'AFP les réponses apportées à Mediapart par le père Spina et Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.

"Le père Dominique Spina a effectué sa peine", a déclaré Mgr Le Gall. "J'ai accepté, en décembre 2007, le père Dominique Spina de manière temporaire avec des charges très réduites. Le père Dominique Spina n'a aucun contact direct avec les enfants", a assuré l'archevêque, précisant que le père Spina "ne confesse jamais dans un endroit isolé". "Il doit toujours avoir la porte ouverte ou encore confesser au vu de tous". "Si je suis responsable de la pastorale des jeunes, je n'ai aucun contact avec les enfants", a confirmé le père Spina. "Ce sont les catéchistes qui rencontrent les enfants et les forment", a-t-il expliqué.

Depuis plusieurs mois, l'Eglise catholique fait face à plusieurs scandales liés à des révélations d'affaires de pédophilie ou d'agressions sexuelles impliquant des prêtres. Le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules, est visé par deux enquêtes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des mains de prêtres.
Bayonne : l'Eglise confrontée à une nouvelle affaire de pédophilie
Une nouvelle affaire de pédophilie éclabousse l'Eglise catholique de France , cette fois-ci à Bayonne où la justice a ouvert une enquête préliminaire concernant les év...
29 avril 2016 - 22:53
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Pédophilie : un an de prison avec sursis pour un ancien religieux
Un ancien membre de la communauté des frères de Saint-Jean a été condamné vendredi à un an de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur mineurs. Il avait avoué ...
29 avril 2016 - 17:45
Société
Image
Cloche église catholique
Eglise : un prêtre du diocèse de Bayonne soupçonné de pédophilie
Alors que l"Eglise catholique doit faire face aux accusations de pédophilie dans le diocèse de Lyon depuis plusieurs mois, c'est cette fois un prêtre du diocèse de Bay...
28 avril 2016 - 12:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.