Pédophilie : un prêtre condamné pour viol relevé de ses fonctions à Toulouse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mai 2016 - 15:16
Image
Des mains de prêtres.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Dominique Spina a été condamné en mai 2006 en appel à Tarbes, alors qu'il était prêtre du diocèse de Bayonne.
©Lionel Bonaventure/AFP
Face au "contexte ambiant sur les questions de pédophilie", l'archevêque de Toulouse a décidé de relever de ses fonctions un prêtre condamné en 2006 pour viol sur un mineur de 16 ans. L'homme était responsable d'une pastorale pour enfants.

L'archevêque de Toulouse a relevé ce mardi 3 de ses fonctions un prêtre responsable d'une pastorale des enfants près de Toulouse, qui a purgé une peine de prison pour viol sur mineur. "Le père Dominique Spina comprend que l'exercice de sa charge de curé (...) est impossible à exercer dans le contexte actuel. Il m'a demandé d'en être relevé: c'est la seule solution contre la méfiance ou le soupçon généralisé. J'ai accepté son retrait", écrit Mgr Robert Le Gall dans un communiqué.

Par ailleurs, l'archevêque a reconnu avoir "reçu des signalements" d'abus sur mineurs, mais "à ce stade", a indiqué ne pas "pouvoir en parler plus longuement". "Nous sommes en train de recevoir la parole des victimes que nous accompagnerons dans les démarches qu'elles entreprendront", a-t-il expliqué. Selon Mgr Le Gall, dans le diocèse, il existe "deux autres prêtres condamnés voici des années", l'un pour atteinte sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans, l'autre pour détention d'images pédopornographiques.

Dominique Spina, lui, a été condamné en mai 2006 en appel à Tarbes, alors qu'il était prêtre du diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), à cinq ans de prison dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen de 16 ans en 1993. Selon l'archevêque de Toulouse, le père Spina, qui a "exprimé à de nombreuses reprises son regret et a reconnu les faits reprochés", avait demandé en 2009 à reprendre un ministère. "Considérant que la justice ne lui défendait pas tout contact avec des enfants (...), j'ai accepté de lui confier progressivement une charge paroissiale limitée", explique Mgr Le Gall, soulignant qu'il avait alors "mis en place des normes de vigilance, de prudence et de surveillance".

"Les équipes de chrétiens engagés ont été informées et consultées. Elles ont donné leur accord. Ce dispositif a été plus strict que la décision de justice: je lui ai interdit tout ministère auprès de mineurs. Ces normes ont fonctionné pendant sept ans, mais j'entends que le contexte ambiant sur les questions de pédophilie nous demande d'être encore plus précautionneux", ajoute-t-il. Pour l'avenir, l'archevêque réfléchit à une nouvelle situation pour le père Spina. "Elle ne devra permettre aucun contact direct ou indirect avec des jeunes", souligne-t-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cloche église catholique
Pédophilie : un prêtre condamné pour viol officie à Toulouse
Un prêtre condamné en 2006 à cinq ans de prison dont un avec sursis pour le viol d'un lycéen de 16 ans officie actuellement près de Toulouse, notamment en tant que res...
30 avril 2016 - 18:15
Société
Image
Des mains de prêtres.
Bayonne : l'Eglise confrontée à une nouvelle affaire de pédophilie
Une nouvelle affaire de pédophilie éclabousse l'Eglise catholique de France , cette fois-ci à Bayonne où la justice a ouvert une enquête préliminaire concernant les év...
29 avril 2016 - 22:53
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Pédophilie : un an de prison avec sursis pour un ancien religieux
Un ancien membre de la communauté des frères de Saint-Jean a été condamné vendredi à un an de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur mineurs. Il avait avoué ...
29 avril 2016 - 17:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.