Pédophilie : un troisième prêtre mis en examen en une semaine

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 novembre 2018 - 08:21
Image
Des prêtres lors d'une messe à la basilique Notre Dame de l'épine à Evron le 24 juin 2017
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Trois prêtres ont été mis en examen pour pédophilie depuis le 21 novembre.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un prêtre officiant à Nantes a été mis en examen pour agression sexuelle sur une mineure de 15 ans, a fait savoir mardi son diocèse. Dans les jours précédents, deux autres ont également été mis en cause en France, mais eux pour des faits plus nombreux et anciens.

Un prêtre officiant à Nantes a été mis en examen pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans, après s'être présenté samedi 24 au commissariat, a fait savoir mardi 27 le diocèse. Dans ce communiqué, l'évêque explique qu'"au cours d’un temps de repos dans une famille, ce prêtre a posé des gestes gravement inappropriés sur une adolescente", dont l'âge exact n'a pas été précisé.

Le mis en cause est décrit comme un Congolais "de 40 ans, prêtre Fidei donum RDC-Kinshasa, membre de la communauté de l’Emmanuel, exerçant son ministère sur la paroisse Sainte-Madeleine à Nantes depuis septembre 2016".

"Il appartient maintenant à la justice de suivre son cours", a déclaré Monseigneur Jean-Paul James, précisant avoir rencontré la jeune victime et sa famille "pour les écouter, leur exprimer ma douleur et ma tristesse", et avoir "signifié au prêtre qu’il ne pouvait plus exercer son ministère".

Voir: Saint-Etienne: des victimes d'un ex-prêtre poursuivi pour pédophilie s'invitent à la messe

Le procureur de la République a fait savoir qu'un juge d'instruction avait été saisi et que le prêtre en question avait obligation de quitter la région de Nantes, interdiction d'entrer en contact avec des mineurs et devra se soumettre à une expertise psychologique. Il a également précisé que les faits lui avaient été rapportés par l'évêque dès qu'il les a appris.

Un signalement immédiat de la justice accompagné d'un communiqué qui illustre la nouvelle politique de l'Eglise de France sur les questions de pédophilie, mais qui reste confronter à des affaires -notamment le scandale Barbarin- dans lesquelles son silence est dénoncé.

En une semaine, il s'agit du troisième prêtre écroué ou mis en examen pour des faits de pédophilie (voir ci-après). Les deux autres affaires recouvrent en revanche des faits anciens. Les prêtres seraient restés en contact avec des mineurs pendant des années.

Ces affaires interviennent au moment où l'Eglise française vient de décider la création d'une commission indépendante pour "faire la lumière" sur les abus sexuels sur mineurs dans l'Église depuis 1950.

Lire aussi:

Nice: un prêtre écroué pour des agressions sexuelles sur mineurs

Mulhouse: un prêtre soupçonné de viols sur plusieurs mineurs mis en examen

Orléans: un prêtre condamné à 2 ans ferme pour agressions pédophiles

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.