Peine de mort : le nombre d'exécutions au plus haut depuis 25 ans (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2016 - 13:04
Image
Des opposants à la peine de mort.
Crédits
©Joe Klamar/AFP
Le nombre des exécutions dans le monde a augmenté de plus de 50% en 2015 selon Amnesty International (ici une manifestation d'opposants à Vienne, en Autriche, le 30 mars).
©Joe Klamar/AFP
C'est un triste record. Dans son rapport annuel sur la peine de mort, Amnesty International a déploré une hausse de plus de 50% du nombre d'exécutions l'année dernière. L'ONG en comptabilise "au moins 1.634" en 2015 recensés dans trois pays majoritairement: l'Iran, le Pakistan et l'Arabie saoudite.

Le combat pour les droits de l'homme ne semble pas avancer comme il le devrait. Selon le rapport annuel d'Amnesty International sur la peine de mort, au moins 1.634 personnes ont été exécutées en 2015, soit une hausse de 50% par rapport aux chiffres de 2014. Concrètement, les exécutions de condamnés à mort ont atteint leur plus haut niveau depuis 1989. Pire encore: ce bilan, jugé catastrophique par l'ONG,  ne prend pas en compte la Chine dont le nombre d'exécutions est gardé secret. Mais selon Amnesty, le pays arriverait en tête du classement des nations qui exécutent le plus: plusieurs milliers par an.

Recensées dans 25 pays, les exécutions sont concentrées à 89% dans trois d'entre eux: "l'Iran, le Pakistan et l'Arabie saoudite ont fait exécuter un nombre impressionnant de condamnés à mort, à l'issue bien souvent de procès d'une iniquité flagrante. Ce massacre doit cesser", a déploré Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International. Dans le détail, l’Iran a exécuté au moins 977 condamnés en 2015, contre au moins 743 en 2014. Les condamnés avaient pour la plupart été déclarés coupables d’infractions à la législation sur les stupéfiants. Au Pakistan, plus de 320 personnes ont été exécutées en 2015 tandis qu'en Arabie saoudite 158 personnes, peut-être davantage, y ont été mises à mort en 2015, la plupart par décapitation.

Malgré ce bilan alarmant, quelques bonnes nouvelles subsistent. "Heureusement, les Etats qui procèdent à des exécutions sont minoritaires et de plus en plus isolés. Les autres ont pour la plupart renoncé à la peine capitale et, en 2015, quatre nouveaux pays ont complètement retiré ce châtiment barbare de leur législation", s'est réjoui Salil Shetty.  L'année dernière, la République du Congo, les îles Fidji, Madagascar et le Suriname ont aboli la peine capitale. Résultat, le monde compte à présent une majorité d'Etats abolitionnistes, soit 102. En tout, ils sont 140 à être abolitionnistes en droit ou dans la pratique.

(Découvrez ci-dessous la peine de mort en chiffres): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.