Pékin confisque des rouleaux de papier toilette à l'effigie de Leung Chun-Ying, chef de l'exécutif de Hong Kong

A chacun son sens de l'humour

Pékin confisque des rouleaux de papier toilette à l'effigie de Leung Chun-Ying, chef de l'exécutif de Hong Kong

Publié le :

Samedi 07 Février 2015 - 15:16

Mise à jour :

Dimanche 08 Février 2015 - 15:18
A Hong Kong, le Parti démocratique a fait fabriquer du papier toilette à l'effigie du chef de l'exécutif contesté Leung Chun-Ying. Furieuses, les autorités chinoises viennent de confisquer 7.600 rouleaux de ce genre.
©Tyrone Siu/Reuters
PARTAGER :
-A +A

A Hong Kong, de nombreux manifestants réclament le départ de Leung Chun-Ying, chef de l’exécutif soutenu par Pékin. L’homme est tellement détesté que le Parti démocratique a pour habitude se faire de l’argent de poche en vendant des rouleaux de papier toilette à son effigie. Une blague pas du tout du goût de Pékin, qui vient d’en faire confisquer 7.600, ainsi que 20.000 paquets de mouchoirs, également décorés de la sorte, rapporte le South China Morning Post.

"Leung Chun-ying est le principal responsable de l'impasse politique dans laquelle est cette ville depuis deux ans  et il devrait démissionner. Nous voulons faire passer le message aux Hong-Kongais grâce à ces produits", a expliqué un porte-parole du Parti démocratique s’insurgeant contre cette attaque des autorités chinoises contre la liberté d’expression. "Les stocks étaient prêts à être embarqués à Hong Kong quand des officiers chinois ont soudainement inspecté l'usine et ont pris toutes les boites" sans explication, a-t-il expliqué, ajoutant que les membres du Parti démocratique, qui voulaient vendre les rouleaux à l'occasion du Nouvel an chinois le 19 février, avaient été très surpris que les autorités arrivent à traquer les stocks. En effet, la commande avait été passée sous le nom d'une personne n'appartenant pas au parti. 

Toutefois, pas question de se laisser abattre. Le Parti démocratique compte bien repasser commande.  En 2014, la vente de 4.000 rouleaux lui avait rapporté plus de 11.000 euros.

Enfin, rappelons que, cet été déjà, des Hong-Kongais avaient manifesté en brandissant des rouleaux de papier de toilette sur lesquels était rédigée la constitution de la ville. Ce mouvement de colère avait été provoqué par la publication d’un livre blanc où Pékin rappelait à Hong Kong les limites de son autonomie. 

Du papier toilette à l'effigie de Leung Chun-Ying, leader contesté d'Hong Kong.

Commentaires

-