Perceurs de coffres-forts dans le Doubs: le gang de malfaiteurs interpellé en Roumanie

Perceurs de coffres-forts dans le Doubs: le gang de malfaiteurs interpellé en Roumanie

Publié le :

Mardi 14 Février 2017 - 10:43

Mise à jour :

Mardi 14 Février 2017 - 10:56
©Bob Edme/AP/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cinq malfaiteurs roumains ont été écroués à Galati (Roumanie) dans l'attente de leur extradition. Ils sont soupçonnés de vols par effraction de coffres-forts de supermarchés dans de nombreuses régions françaises. Une coopération entre gendarmes français et policiers roumains a permis ces interpellations.

Aux grands maux, les grands remèdes. Les gendarmes de Pontarlier et de Besançon n'ont pas lésiné sur les moyens pour mettre la main sur un gang de perceurs de coffres-forts roumains qui ont sévi entre novembre 2015 et juin 2016 dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Après recoupements, ce sont 25 supermarchés en France qui avaient été ciblés, et dont les vols étaient perpétrés de la même façon. Les cambrioleurs s'introduisaient par le système de désenfumage, passaient par le toit avant de s'enfuir avec les coffres-forts. Le préjudice total sur ces faits en France est estimé à 720.000 euros. Le groupe de malfaiteurs s'est livré également à des vols en Allemagne alors qu'ils rentraient en Roumanie.

L'enquête, baptisée "Opération Skydome", a permis aux enquêteurs de la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Besançon, appuyé par l'office central de lutte contre la délinquance itinérante de Paris chargé de coordonner l’action avec la police roumaine, d'identifier sept personnes originaires de la ville de Liesti, dans la province de Galati (Roumanie). Côté justice, la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy a également été saisie.

Avec la police roumaine, les gendarmes français vont réaliser un joli coup de filet en interpellant cinq personnes à Galati (Roumanie). Deux autres suspects sont sous le coup d'un mandat d'arrêt européen par les autorités allemandes. Lors de cette interpellation, les enquêteurs ont découverts des vêtements, des téléphones, et un véhicule aménagé de caches. Quatre véhicules ont également été saisis, ainsi que plus de 80.000 euros d'argent liquide.

Les auteurs présumés de ces vols ont été écroués en Roumanie en attendant leur extradition vers la France.

Avec la police roumaine, les gendarmes français vont réaliser un joli coup de filet en interpellant cinq personnes à Galati (Roumanie).


Commentaires

-