Perpignan : interpellation d'un fiché "S" aveugle dans une salle de prières

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2018 - 08:28
Image
Une prise d'otage était en cours vendredi matin dans un supermarché de l'Aude
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un Arménien de 24 ans, aveugle et fiché S, a été interpellé jeudi dernier près d'une salle de prières de Perpignan.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un Arménien de 24 ans, aveugle et fiché S, a été interpellé jeudi dernier près d'une salle de prières de Perpignan, avant d'être assigné à résidence à son domicile d'Avignon.

Ce sont les autres fidèles de cette salle de prière qui ont prévenu les forces de l'ordre. Un Arménien de 24 ans, fiché "S", a été interpellé par la police dans un lieu de culte musulman à Perpignan jeudi 29 en soirée. Il est depuis assigné à résidence à son domicile d'Avignon dans le Vaucluse sur décision de la cour d'appel de Montpellier.

L'individu présente la particularité d'être aveugle. Les autres fidèles de la salle de prière ont été particulièrement intrigués par le fait qu'il possédait sur lui pas moins d'une vingtaine de téléphone portable. Ils en ont du coup référé aux autorités qui ont procédé à l'arrestation du suspect et son placement en garde à vue pour "recel de vol".

Lire aussi - Attentats: que veut dire le terme fiche "S"?

L'homme, muni d’un titre de séjour en France valable jusqu’au 30 avril, était fiché S depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Converti à l’Islam depuis trois ans, il avait attiré l’attention des autorités en raison de ses voyages au Maroc et en Belgique notamment, mais aussi de ses contacts, en 2014 "avec des individus en zone de combat". 

Cet Arménien, qui revenait de Paris lors de son interpellation, avait déjà été assigné à résidence le 16 novembre 2015 après son interpellation dans le cadre des perquisitions administratives conduites dans tout le pays au lendemain des attentats de Paris. Il était alors en possession d'une centaine de téléphones portables et autant de clés USB.

"J’aime les téléphones, et quand j’aime quelque chose j’aime le posséder en grande quantité. Je ne me suis pas aperçu que j’en avais autant. Les téléphones et les clefs USB sont ma passion. Mais, la police ne me croit pas", s'était-il justifié auprès du Dauphiné Libéré.

"Concernant sa situation sur le territoire, le préfet des Pyrénées-Orientales a mis en œuvre toutes les diligences appropriées sous le contrôle de l’autorité judiciaire", précisait mercredi 4 le secrétaire général de la préfecture Ludovic Pacaud.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret, le 8 septembre 2017
Attentats : que veut dire le terme fiche "S" ?
La série d'attaques terroristes perpétrées dans l'Aude vendredi a à nouveau relancé les débats autour des "fichés S". Au total 20.000 personnes sont recensées dans ce ...
27 mars 2018 - 18:53
Société
Image
Le GIGN
Combien d'attentats ont été commis par des fichés "S" étrangers ?
L'expulsion des fichés "s" étrangers est régulièrement proposée pour juguler la menace terroriste en France. Néanmoins, depuis 2015, seuls deux attentats ont été commi...
26 mars 2018 - 18:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.