Personnes âgées maltraitées par des stagiaires : des "actes graves" selon la secrétaire d'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2016 - 16:35
Image
Des personnes âgées.
Crédits
©Sautier Philippe/Sipa
Les victimes de maltraitances sont "des personnes handicapées ou atteintes de maladies type Alzheimer", selon la gendarmerie.
©Sautier Philippe/Sipa
Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées, a réagi ce dimanche aux maltraitances commises par des stagiaires sur les pensionnaires d'une maison de retraire de Seine-et-Marne. Des faits "graves" mais qui ne constituent cependant pas de "maltraitance physique" selon elle.

La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées Laurence Rossignol a qualifié dimanche d' "actes graves" les mauvais traitements infligés à des résidents d'une maison de retraite de Seine-et-Marne par trois jeunes stagiaires, qui ont diffusé des vidéos sur internet.

Depuis Annet-sur-Marne, la commune de 3.000 habitants où se trouve l'établissement d'accueil, Mme Rossignol a indiqué que selon les premiers éléments de l'enquête, trois personnes âgées avaient subi "des faits d'humiliation, de violence verbale, d'atteinte à la dignité", mais pas de "violence" ou de "maltraitance physique".

Questionnée sur le fait que les trois jeunes filles âgées de 16 et 17 ans se soient retrouvées seules avec les pensionnaires, Laurence Rossignol a assuré que l'établissement "avait l'habitude d'accueillir des stagiaires" et que ces dernières étaient suivies par une "tutrice", mais qu'il y avait des "interstices". Elle a souligné que les vidéos tournées par les stagiaires, en formation pour devenir auxiliaires de vie dans un lycée professionnel, étaient "extrêmement courtes, moins de 20 secondes".

Au début de la semaine, les trois jeunes filles ont posté 33 vidéos sur la plateforme internet Snapchat, "montrant des personnes handicapées ou atteintes de maladies type Alzheimer", selon la gendarmerie.

Elles ont été mises en examen vendredi pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée, et placées sous contrôle judiciaire, a détaillé le parquet de Meaux à l'AFP.

La direction de l'établissement "Le château de Louche" a elle indiqué dimanche qu'elle voulait "se concentrer sur le bien-être des résidents, notamment des trois victimes des agissements déviants de ces stagiaires".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.