Pic du Midi : un ancien gendarme, guide de haute montagne, retrouvé mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2017 - 18:00
Image
hélicoptère gendarmerie alpes
Crédits
©Jeff Pachoud/AFP
La victime était un ancien gendarme de haute montagne. Il avait 53 ans, était marié et père de trois enfants.
©Jeff Pachoud/AFP
Un gendarme de haute montagne retraité est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu'il explorait un couloir du versant nord du pic du Midi. Sa famille avait donné l'alerte mardi soir. Son corps a été retrouvé ce mercredi matin.

Le corps sans vie d'un ancien gendarme de 53 ans, reconverti en moniteur de ski et guide de haute montagne, a été retrouvé ce mercredi 25 dans la matinée dans ce que l'on appelle le "couloir des poubelles" sur le versant nord du pic du Midi.

Jean-Marc Victorin, un ancien commandant-adjoint du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas (dans le parc national des Pyrénées), aurait fait une mauvaise chute selon La Dépêche du Midi, avant de heurter des rochers.

Il était parti mardi 24, en début d'après-midi, pour explorer ce coin du pic de Midi, dans l'optique d'y emmener bientôt des clients en excursion. Mais sans nouvelle de lui dans la soirée, sa famille a décidé d'alerter les secours. Ses anciens collègues du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont immédiatement partis à sa recherche. Mais ce n'est que ce mercredi matin, grâce au survol de la zone par hélicoptère, que son corps a été repéré.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident, qui a coûté la vie à ce père de famille de trois enfants.

Les accidents sur le pic du Midi ne sont pas rares, surtout lors de la période hivernale et par fort enneigement. Depuis 2008, plusieurs avalanches ont fait des morts dans ce coin des Pyrénées, souvent des personnes expérimentées en alpinisme ou randonnées en haute montagne.

En mars 2008, quatre personnes s'étaient laissées piéger par la neige et étaient mortes dans une avalanche. En mars 2013, un quadragénaire et skieur expérimenté avait péri de la même manière, sur le versant sud. Le 17 avril 2016, trois alpinistes aguerris, originaires de Mazamet, avaient été emportés par une avalanche en pleine ascension. Deux d'entre eux avaient trouvé la mort. Le troisième, sain et sauf, n'avait souffert "que" d'une hypothermie légère.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.